Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 69

Discussion: une calculatrice

  1. #21
    Dompteur de poneys Avatar de D127
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    53
    Monde
    Terres d'Ambre
    Voilà, c'est presque ça.

    Le cout de fabrication, c'est la main d'oeuvre + matières premières + amortissements. La difficulté est de garder cette équation homogène, càd ne pas additionner des couts et des couts/heures. Donc le plus simple, c'est de fixer une monnaie : le bois. On pourrait prendre les pièces d'or ou les outils, mais ça complique le calcul.

    comme l'a dit Gomph, tu ne peux pas négliger la main d'oeuvre. Une ressource qui prend la journée à produire ne peut pas valoir la même chose qu'une autre qui ne prend qu'une minute.


    pour la main d'oeuvre :
    - pour 1 bois, il faut 1mn30 de prod
    - pour 1 pierre, 5 mn

    pour la matière premère :
    - pour 1 bois, il faut 1 forestier, soit 2mn15
    - pour la pierre, 0

    pour les amortissements :
    - amortissements bucheron + forestier = négligeable puisqu'amorti sur longtemps
    - amortissement carrière : (40 planches + 30 outils pour environ 800 pierres) négligeable
    c'est là qu'il faut faire attention à l'homogeneite. Il faut rapporter ce cout en temps


    par bonheur, comme les amortissements du bois sont négligeable (sinon ça serait un peu plus le souk), on peut calculer une valeur bois qui servira de référence : 3 mn 45

    maintenant pour comparer à la pierre, il faut calculer l'amortissement du batiment.
    pour 1 planche, il faut 3 mn de scierie + cout (en tps de prod) du bois = 3mn + 3mn45= 6mn45, (donc 1 planche= 1,8 bois)

    pour les outils, c'est là qu'on tombe sur un calcul cyclique. Ca peut être résolu par dichotomie ou l'outil de résolution d'excel, mais là j'ai pas le temps.
    Pour simplifier, on va dire que les outils valent 6 bois (si c'est faux on pourra toujours réajuster après, l'incidence est minime)

    donc cout de contruction carrière = 40x 6mn45 + 30x6x3mn45 =382mn30 pour 800 pierre. Donc environ 0mn30 par pierre
    négligeable

    donc cout de la pierre = 5mn, soit 1,33 bois


    EDIT : Oups, boulette de ma part : on ne reconstruit pas les carrières, on ne fait que perdre 4mn de prod à cause du géologue...
    il ne faut tenir compte des batiments que pour les mines, champs, puits. Pour les poissons et la viande, il faut intégrer la nourriture à poisson et à gibier. En tous cas, ça montre le principe de calcul - modifs en rouge



    En ce qui concerne le marché, je ne suis pas tout à fait d'accord. Aujourd'hui, les po sont nettement sous-cotées. Une grosse quantité de po est mise sur le marché par les passages de niveaux, dans les mains de joueurs qui n'ont aucune idée de leur valeur puisqu'ils ne peuvent pas encore en produire...
    Faire un calculateur qui tiendrait compte de ça renforcerait le sentiment général que les po ne valent rien... ce qui aurait pour effet de baisser encore leur valeur sur le marché, qui diminuerait leur valeur dans le calculateur, qui... et PAF! c'est comme ça qu'on créé un krach boursier

    Non, je pense que le but d'un tel calculateur est justement de donner une valeur la plus objective possible pour remettre le pieds sur terre à tout le monde.
    Après, le marché évoluera tout seul en fonction de l'offre et la demande, mais ça, c'est à chacun de l'interpreter, sinon ça supprime complement le peu d'interraction qu'il y a entre les joueurs...
    Dernière modification par D127 ; 23/08/2011 à 11h58.

  2. #22
    Constructeur de cabanes en bois
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    1
    Monde
    Terres d'Ambre

    Commerce, du vrai !

    Bonjour à tous,

    Je poste ici un sujet qui semble-t-til (après un rapide coup d'oueil je l'avoue) n'a pas encore été ouvert.
    C'est celui du commerce de ressources. Mais par commerce, j'entends pas seulement l'échange, qui actuellement, fonctionne à mon avis mais à propos des valeurs des ressources.

    Je ne sais pas si vous êtes marchands, mais en ce qui me concerne, c'est ma façon de jouer préférée. J'aime dealer des ressources pour le compte de mon Alliance/Guilde. Or, dans Settlers, C'est une véritable plaie, car il est très difficilement possible de marchander tant les offres et les demandes sur le canal commerce sont parfois, que dis-je souvent, incroyable. La faute à quoi ? Selon moi, à l'absence d'une valeur réelle des ressources.

    Si chacun s'accorde à dire et penser que les planches de feuillus ont mécaniquement et logiquement ont plus de valeurs que la pierre, que le minerai de fer plus que le cuivre, il est par contre difficile à compter équivaut 100 bières par rapport à du minerai de fer. On peut toujours donner une valeur grosso modo, mais justement, ça reste grosso modo...

    Je serais favorable à instaurer un étalon d'échange, comme l'Or/Monnaie, qui permettrait de savoir à combien échanger les ressources et constituer ainsi une base de marchandage.

    Les développeurs vont-ils mener l'échange des ressources dans ce sens ? Qu'en pensez-vous ?

  3. #23
    Bibliothécaire Invétéré et Poussiéreux Avatar de draganthyr
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    794
    Monde
    Terres d'Ambre
    est-ce une plaisanterie? il n'y a qu'UN SEUL autre topic sur cette section et il parle exactement de la même chose

  4. #24
    Tavernier Enrobé Avatar de Dust_Moon
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Région parisienne 92
    Messages
    237
    Monde
    Terres d'Ambre
    Bonjour, SinShaark.

    Je fusionne ton sujet avec celui de la calculatrice, ces deux posts abordant le même sujet.

    Ne t'inquiètes pas, j'ai mis un lien permanent afin que tout visiteur de ton post soit redirigé sur celui-ci.

  5. #25
    Dompteur de poneys Avatar de D127
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    53
    Monde
    Terres d'Ambre
    voilà, j'ai fais les calculs avec ce que j'avais. J'ai fais ça un peu vite donc probablement des erreurs, et je n'ai pas grand chose. Donc vous en faites ce que vous voulez...

    Planches de sapin = 1.8 bois
    Pierres= 1.3 bois
    Poissons= 1.5 bois
    Houille= 4.4 bois
    Minerais de cuivre= 1 bois
    Bronze= 5.4 bois
    Outils= 7 bois
    Eau= 0.8 bois
    Céréales= 3.4 bois
    Bières= 6.7 bois
    Farine= 5 bois
    Pains= 7.5 bois
    Epées de bronze= 15.8 bois
    Arcs= 11.2 bois
    Bois de feuillu= 3 bois
    Planches de feuillu= 5.4 bois
    Minerais de fer= 8 bois
    Fer= 58.3 bois
    Marbre= 2.4 bois


    j'ai essayé de déduire les valeurs du fichier d'Angelspeed et à vue de pied, calculé comme ça, ça mettrait la pièce d'or à ... 2 188 bois. On est effectivement loin des 37 que j'avais donné

    il y a beaucoup à discuter puisque ça ne tient pas compte de la rareté des carrières de marbre, ou de l'injection massive de pièces d'or sur le marché, ce qui créé une dévaluation de la monnaie, une inflation... etc.

    Mais pour moi, le role de ce calculateur est de donner une valeur théorique. C'est le rôle du marché, régit par la loi de l'offre et de la demande d'apporter ces corrections...

    Maintenant, moi ce que j'en dis, hein... ^^
    Dernière modification par D127 ; 24/08/2011 à 01h03.

  6. #26
    Dompteur de poneys Avatar de D127
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    53
    Monde
    Terres d'Ambre
    je viens de m'apercevoir que les 100 po sont vendues 350 gemmes ^^

    si la mine d'or coute réellement ces milliers de ressources, personne ne les produira...

    j'ai déjà vu ça dans d'autres jeux. Il y a toujours une ressource (pas indispensable mais importante), payable en monnaie sonnante et trébuchante mais presque totalement impossible à produire.
    En fait, la possibilité de la produire ne sert qu'à une seule chose : pouvoir affirmer qu'on peut jouer de manière totalement gratuite, mais c'est du délire total^^

  7. #27
    Architecte à lunettes Avatar de benoit16
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    151
    Monde
    Terres d'Ambre
    si l'or tu peux la produire mais vu le coût par exemple du garde manger /caserne de niveau 4 qui est de 5000 ors et accessoirement 2000 marbres cela va prendre une éternité et avec les gemmes te vider ton compte en banque.

  8. #28
    Dompteur de poneys Avatar de D127
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    53
    Monde
    Terres d'Ambre
    5000 ors, ça représente 75 €, donc ça n'est pas très raisonnable effectivement

    Mais le but n'est pas de faire sortir l'argent de ta poche à toi. Le but est, en créant artificiellement un décalage entre le prix de marché et le cout de production, de provoquer un appel d'offre du marché et rendre l'achat de po en gemmes plus intéressant que les autres achats. Ainsi, ce seront 10 ou 20 "petits" joueurs qui sortiront l'argent pour acheter de po qu'ils t'échangeront contre d'autres ressources.

    Tout le monde est content comme ça... surtout l'éditeur du jeu :P

    mais pour ça, faut surtout pas que les po puisse raisonnablement être produites...


    et pour ça, pas de danger. Si j'ai bien compris (mais j'en suis pas sûr), il faut 4 minerais d'or pour faire 1 po. Et une mine ne contient que 37 minerais. Donc pour les 5000 po, il faut reconstruire ... 540 fois la mine. Donc trouver 750 000 planches + 750 000 marbres + 810 000 outils, plus quelques bricoles à produire...
    En tout, ça représente environ 30 000 j de production cumulée. Donc même avec 100 batiments niveau 5 qui tournent 24h/24 exclusivement pour ça, il faut 2 mois. Amusant, non?
    Dernière modification par D127 ; 23/08/2011 à 23h18.

  9. #29
    Bâtisseur fou Avatar de Drizzt
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    134
    Monde
    Terres d'Ambre
    Une mine d'or ne contient pas 37 minerais mais 300
    37 po c'est ce que tu obtiens si tu ne boostes pas la chaîne
    la chaîne de production de l'or, boostée à chaque niveau de production en permanence, permet d'extraire 300 po pour une mine
    l'or peut donc être produit tout à fait raisonnablement.
    Que le coût de production semble énorme quand on regarde la quantité de marbre necessaire à la production de la mine par exemple..peut être..mais le convertisseur DSO donne une valeur versus or très faible au marbre ...
    Pour ma part, j'ai calculé en tenant compte des valeurs données par ce même convertisseur l'investissement représenté par une mine
    on obtient au final un résultat net de 62 po d'écart.
    Pour bien faire, le résultat devrait être ni plus ni moins que 0, quoiqu'il en soit, je trouve qu'il est bien fait, contrairement à ce que beaucoup prétendent, sans doute pour justifier une inflation à leur avantage?
    Après, se doutant certainement que ce serait la valeur choisie par les joueurs comme "référence", ils l'ont créee de manière à rendre rébarbative sa production et séduisant l'achat via gemmes et donc CB, ce qui semble assez logique.
    Pour autant, il me semble qu'il y a un certain déséquilibre dans la valeur attribuée aux items dans la boutique, par exemple on peut acheter 100 po 350 gemmes
    mais on peut aussi acheter un siège de guilde pour 1250 gemmes, qui dans le jeu coûte la bagatelle de 3000 po (+5000 marbre et 5000 feuillu), cherchez l'erreur...
    Dernière modification par BallRog ; 24/08/2011 à 01h00.

  10. #30
    Dompteur de poneys Avatar de D127
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    53
    Monde
    Terres d'Ambre
    ok, ça me semblait un peu beaucoup quand même. C'est juste 10x moins

    par contre, je ne comprends pas les "37"

    il faut bien 4 minerais pour faire 1 po, non?

Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Ubisoft utilise différents types de cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En les acceptant, vous consentez l'utilisation de nos cookies sur l'ensemble du réseau ubi.com. En savoir plus.