Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière ... 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 69

Discussion: une calculatrice

  1. #51
    Constructeur de cabanes en bois
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    2
    Monde
    Terres d'Ambre
    enfin un économiste compétent , éteint ton pc et sors de chez toi , on a besoin de toi dehors !!!!!

  2. #52
    Porteur de menhirs
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    47
    Monde
    Terres d'Ambre
    Ca m'énerve, je n'arrive pas à faire des tableaux en BBCode... Du coup, changement de police.
    Sinon...

    Je me suis aussi posé la question des coûts théoriques et je suis parvenu à une petite formule qui me plait bien.
    C'est en gros ce que j'ai vu avant: on divise le temps de production de ce que l'on cherche par le temps de production d'un bucheron de sapin pour avoir le coût en bois.
    Cette méthode fonctionne très bien si on fait attention: mon bucheron ne produit pas en 1min 30 mais en 3 min 30 et quelques. Pourquoi? parce qu'il faut prendre en compte les forestiers. Si vous voulez la super démonstration de ce que j'avance, je peux vous faire un beau dessin. En gros, cette formule prend aussi en compte le nombre de permis utilisés.

    Voici ce que j'obtiens et je trouve ca assez logique. La seule chose qui me surprend c'est le prix de marbre .
    J'ai obtenu ces résultats en appliquant quelques choix:
    - la moyenne des temps de trajet par bâtiment est de 34 secondes. (Le mieux c'est 12 pour les mines, 24 pour les autres et on passe rapidement à plus. 34 c'est une moyenne pour 10 bâtiments optimisés autour d'un entrepôt.)
    - le coût en permis d'un puits c'est 0.05, il faut bien compter la demeure même noble pour tous nos puits
    - la houille est embêtante: avec du bois, elle coute 2,73, avec que les mines elle coute 1,3. J'ai pris au milieu: 2


    Bois de sapin ................. 1
    Planches de sapin ............. 1,73
    Pierres ....................... 1,14
    Poissons ...................... 1,24
    Houille ....................... 2
    Minerais de cuivre ............ 0,88
    Bronze ........................ 4,22
    Outils ........................ 5,57
    Eau ........................... 0,09
    Céréales ...................... 2,82
    Bières ........................ 4,33
    Farine ........................ 4,16
    Pains ......................... 5,06
    Epées de bronze ............... 9,57
    Arcs .......................... 10,57
    Bois de feuillu ............... 2,45
    Planches de feuillu ........... 4,41
    Minerais de fer ............... 6,5
    Fer ........................... 40,57
    Acier ......................... 95,7
    Minerais d'or ................. 60,12
    Or ............................ 138,82
    Pièces d'or ................... 560,32
    Marbre ........................ 1,96
    Viandes ....................... 1,73
    Saucisses ..................... 9,5
    Cheval ........................ 7,32
    Epées de fer .................. 99,7
    Epées d'acier ................. 228,44
    Arcs longs .................... 75,6


    Ces chiffres donnent une bonne idée du prix de base. Ils ne donnent pas forcément le meilleur coût sur le marché.

    Ils m'ont aussi permis de découvrir certains trucs:
    - Les outils coutent 5,56 avec la filière normale et 8,6 par le garde manger. Je trouve ca acceptable.
    - Le marbre par contre vaut plus du double: 5,7 au lieu de 1,96. Pas génial.
    - En boostant la chaine d'or en permanence (avec des paniers de 6h et une chaine de niveau 1), le coût d'une pièce d'or passe à 143 bois (là je n'ai pas de super démonstration du coup ne suis plus aussi sûr de mes calculs).
    - sans compter l'eau, le cuivre est la seule ressource moins cher que le bois.
    - puits et champs de niveau 2 coutent plus cher mais de pas beaucoup, (0.01 et 0.04 respectivement) que ceux de niveau 1.
    - j'ai comparé avec le tableau de sephirtohff: les plus grosses différences portent sur les matériaux de construction, les cavaliers, le pain, l'or. Ceux qui sont le plus demandé finalement.
    - suite au point précédent: en fait les chevaux ne sont si cher, c'est le cavalier qui est cher car il faut 40 chevaux. Ils coutent cependant moins cher qu'un milicien (423 contre 1040!)

    Pour ceux qui ne sont pas fort en math, comment utiliser ces chiffres :
    je veux obtenir de du fer en vendant mes planches de feuillu par exemple. combien devrais-je en vendre pour 10 fer?
    10 fer * 40.57 (prix d'un lingot de fer) / 4.41 (prix d'une planche) = 92
    Si je j'échange 10 fer contre 92 planches de feuillu, l'échange devrait être équitable.
    Après c'est à vous de voir. Si vous les voulez désespérément vendez 10 fer contre 80 planches. Sinon contre 110 pour espérer faire un profit ...

    J'utilise ces chiffres pour savoir jusqu'à combien je suis prêt à descendre. Je n'achèterais pas si je suis trop perdant. Si c'est que pour "vider" mon entrepôt, là je fais raquer: c'est pas grave si je ne vends pas et tant mieux si quelqu'un mord.

    Je trouve le prix du marbre si bas, que je le double. Du coup, pas mal d'autres prix changent:
    Bois de sapin ................. 1
    Planches de sapin ............. 1,73
    Pierres ....................... 1,14
    Poissons ...................... 1,24
    Houille ....................... 2
    Minerais de cuivre ............ 0,88
    Bronze ........................ 4,22
    Outils ........................ 5,57
    Eau ........................... 0,11
    Céréales ...................... 2,84
    Bières ........................ 4,4
    Farine ........................ 4,19
    Pains ......................... 5,13
    Epées de bronze ............... 9,57
    Arcs .......................... 10,57
    Bois de feuillu ............... 2,45
    Planches de feuillu ........... 4,41
    Minerais de fer ............... 7,43
    Fer ........................... 44,3
    Acier ......................... 103,17
    Minerais d'or ................. 69,27
    Or ............................ 157,11
    Pièces d'or ................... 633,46
    Marbre ........................ 3,92
    Viandes ....................... 1,74
    Saucisses ..................... 9,53
    Cheval ........................ 7,45
    Epées de fer .................. 107,17
    Epées d'acier ................. 243,36
    Arcs longs .................... 75,6


    Après c'est à chacun de voir. (passer de 560 à 633 pour l'or ca fait une différence )

    Strontium

  3. #53
    Bûcheron agité
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    13
    Monde
    Terres d'Ambre
    merci pour ces calculs.

  4. #54
    Bûcheron agité
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    9
    Monde
    Terres d'Ambre
    http://www.pumpi-online.de/dsotrade/

    +1 c est un bon système
    moi je compte temps de production et nombre de bâtiment utilisé en addition des ressources nécessaire à la production (mines outils etc)

  5. #55
    Constructeur de cabanes en bois Avatar de Server
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    6
    Monde
    Les Plaines d'Helios
    Je n'ai pas tout lu mais dans l'ensemble il y a du bon, mais c'est impossible de mettre une valeur réelle comme ça. Bon nous n'y sommes pas encore mais quand le pvp ouvrira, bah les épées croyez moi croyez moi pas d'un coup elle augmenteront de prix non pas par rapport à leur valeur réel , mais surtout à cause de la limitation de production. D'après moi le marché va s'auto-réglementer par lui même.
    Le tableau lui servira surtout à ne pas se faire avoir.

  6. #56
    Bûcheron agité
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    10
    Monde
    Terres d'Ambre
    Amusant, c'est précisément ce que donne dso ( http://www.pumpi-online.de/dsotrade/ ) 50 bois de sapin pour 1 pièce d'or ?!
    Par contre, DSO a du se gourrer dans le calcul pour les mines : le cuivre et le fer sont sous-évalués...

  7. #57
    Irréductible Avatar de Betoval
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    1 780
    Monde
    Terres d'Ambre
    C'est absurde ces calculs, il n'y a pas pris en compte les niveaux d'obtention des bâtiments, la rareté des ressources, l'offre de cette ressource et sa demande qui varie toute la journée, les butins qui ramènent parfois la majorité des ressources vendue sur le marché. Bref, c'est peu être valable sur deux ou trois ressources mais sinon, c'est sans grand intéret au final.

    Quand on fait une annonce il faut prendre en compte à qui elle s'adresse, quels sont les taux de rareté des ressources sur le marché a l'instant T. Le choix de la ressource complémentaire de l'annonce peut parfois faire grandement varier les prix. Et l'on compare cela à ses besoins.
    Fixer les prix, encore un réflexe d'utilisation de monnaie qui n'est pas adapté a un marché de troc.

    Bref, on se retrouve au final avec pas grand chose a voir avec ces tableaux et calculs qui sont bien détachés de la réalité.


    Pour bien s'en rendre compte, il suffit d'aller sur les marchés des deux serveurs, ils n'ont strictement rien à voir.

  8. #58
    Porteur de menhirs
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    47
    Monde
    Terres d'Ambre
    Betoval, c'est qui "il"? Si c'est moi, j'ai juste indiqué que c'est un prix brut en suivant les chaines de production normales.

    Pour les problèmes d'offre et de demande, on ne peut pas donner de formules. Mais si je sais que je produis, sans rien faire, juste laisser le jeu avancer, une ressource à un certain "prix", l'offre et la demande peu varier, je ne vendrai pas à perte (enfin, ça peut servir dans certains cas mais je préfère éviter. Si tu dois vendre à perte c'est que trop de monde vend la même chose à perte, tu n'a pas choisi la bonne filière)

    J'ai bien indiqué que c'est un prix de référence, après tu en fais ce que tu veux. Si tu veux vraiment acheter un produit, proposer plus que cette moyenne te donne plus de chances de réussir. A toi de voir.
    Je précise même, sans me cacher donc, que je ne suis pas satisfait du prix du marbre, j'en utilise trop pour mes améliorations, peut-être parce que je suis juste niveau 33, du coup je trafique mes chiffres (doubler le prix du marbre) pour refléter ce besoin qui est mien. Plus j'avance, moins je sens ce besoin.

    Pour le niveau des bâtiments, je ne comprend pas trop. Si tu ne peux pas les construire, tu n'as théoriquement pas ses ressources à vendre et les acheter ne te servira pas à grand chose (acheter des épées d'aciers si tu n'a pas le lvl pour créer la forge correspondante ne permettra pas de faire des soldats). Si tu les achètes pour marchander, ça donne une idée, à toi de savoir étudier le marcher (ce vend-elle souvent au dessus de cette moyenne?)

    Pour la rareté, ben c'est un peu plus dur et je suis d'accord que ce n'est pas vraiment pris en compte ici. Mais ça dépend encore de ta façon de jouer:
    - les carrières de marbre et de pierre ne sont pas rare: tu peux mettre 10 carrières pour chaque, il faut juste est no-life pour renvoyer les géologues toutes les heures.
    - les mines, tu peux les monter. Tu connais le prix des outils, ça te donne le coût supplémentaire à ajouter.

    Je produis beaucoup de pain, ça se vend bien du coup je suis cette logique:
    - si j'avais utilisé mes permis pour autre chose que des fermes, combien m'aurait coûté la marchandise?
    - je compare avec le prix du pain que je propose
    - la plupart du temps, je vends mon pain 1.5 à 2 fois son prix de revient.
    - ceux qui proposent moins que 1.5, je ne les prend pas. J'ai rarement besoin de l'autre produit, je marchande juste pour gagner final. Si je ne vend pas, ben ca me fait plus de colons via la garde-manger
    Ça me suffit

    Tu peux voir ça comme ça: mon ile est autosuffisance, je ne dépend pas du marché.
    Si je m'embête, je parcours le marché. Si je vois un échange où je suis largement gagnant ben je prends.


    Les chiffres que je propose ne sont peut-être pas parfaits, mais c'est pour ça qu'il y a un forum, pour essayer d'avoir l'avis des autres.
    La question n'est pas savoir si à un instant T on peut avoir le prix de chaque marchandise, ce n'est pas possible (a cause de l'offre et la demande justement). Mais pour quelqu'un qui ne se tape pas 2 heures d'études du marché par jour, comment faire pour éviter de se faire arnaquer?
    Si tu as une proposition, je suis preneur. Si tu dis qu'ils sont faux, donne moi les vrais ou au moins 1 exemple qui ne soit pas "hier j'ai vendu X pour Y". Si tu dis "je vends X pour Y 10 fois par jour depuis 1 mois" là c'est intéressant.
    Dans cette logique, un point que j'aimerais connaitre: ceux qui passent un certain temps à lister les offres du marcher, auraient-il une moyenne du prix sur disons 1 mois? Si cette moyenne est loin de mes chiffres, il serait intéressant de savoir pourquoi.

    Strontium

  9. #59
    Irréductible Avatar de Betoval
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    1 780
    Monde
    Terres d'Ambre
    Mon "il" étant tiré de "il n'y a" il ne s'adresse à personne.

    Qu’on utilise ce genre de données pour comparer les ressources et régler sa production pour ne pas produire à perte parfait.(produire a perte c'est difficile vu qu'une production n'est dépendante que d'un flux de matière première que tu règle toi même, mais bref).

    Ce qui ne me parait pas honnête c'est de dire que ces chiffres sont des références pour leur utilisation sur le marché.
    Quand on voit le lien dso, tu rentre un chiffre, il en sort un autre point. Pas de mise en garde ni mode d'emploi.

    Les chiffres donnent des prix fixes, c'est une pure illusion, les prix évoluent suivant le serveur, l'heure, la montée de niveau de la moyenne des joueurs, les annonces de nouveautés, etc.
    Depuis que je joue, j'ai vu le prix du marbre chuter, le prix de l'or exploser, une rencontre entre les deux, ce sont des prix divisés pas 5.
    C'est un exemple visible de tous, parmi des dizaines d'autres (pain, armes, outils, houille etc.).
    Donc, oui pour utiliser ces chiffres pour se faire une idée de la production la plus intéressante du moment pour adapter son économie, mais faire croire qu'il y a une constante de prix d'une ressource, c'est faux.
    Dernière modification par Betoval ; 14/02/2012 à 18h41.

  10. #60
    Bâtisseur fou Avatar de Drizzt
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    134
    Monde
    Terres d'Ambre
    Le temps est une constante , mais bon on s'est déjà largement étendus sur le sujet pour repartir dedans.

Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière ... 4 5 6 7 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Ubisoft utilise différents types de cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En les acceptant, vous consentez l'utilisation de nos cookies sur l'ensemble du réseau ubi.com. En savoir plus.