Il fallait assurer la campagne, point n'était question de querelles.... tous les généraux devaient participer. Tégévé, toujours sur le pied de guerre, était prêt à partir, le paqu'tage était ficelé et pas besoin du quart d'heure du caporal....
- allez ! allez ! j'y vais...
Baille o'Net lui courrait derrière....![]()
- attendez ! attendez !
Mais un flot d'écume n'était que seule vision offerte, Tégévé fonçait, fonçait droit devant.... ne laissant derrière lui que des embruns.... et ses troupes !
- mais quel nigaud ce Tégévé marmonna o'Net. Ca promet pour la suite...
Secouant la tête, et se moquant de son homologue, c'est avec assurance que Baille et sa compagnie voguèrent sur les flots en chantantLes tentes se montaient, se démontaient pour trouver la meilleure place, pas trop au Sud pour pas suer sous la toile, pas trop au Nord histoire de pas se geler les harpions
- Recrues mes frères
Noublions jamais
Qu'il ne faut pas faire
comme l'amiral Tégévé
D'un claquement sec, o'Net fit tomber sa visière.... à l'attaaaakkk !!
Tégévé lui courrait derrière![]()
- attendez ! attendez !
mais un nuage de poussière n'était que la seule vision offerte, Baille fonçait, fonçait.... emmenant avec lui ses troupes fièrement.... vers le mauvais camp !!
- gluppss.... retraiiiiiiiiiite !!
Gourdin et Bastonton comptaient les points... 1 partout balle au centre.
- s'rait temps qu'on leur montre hein général ?
- et comment général, t'as un peu d'bière pour moi, histoire de m'éclaircir le gosier... Allez Tonton, tu fais la danse du ventre, et pendant ce temps je file le train à cat et mini pour trucider le chef....
C'était sans compter Tégévé.... "ha ! mais c'est qu'ils vont voir les deux vieux, je vais me faufiler avant lui et c'est pas la danse du ventre que je vais faire".... Aussitôt pensé, aussitôt fait, plus vif que l'éclair il prit les devant vers le camp... ah ! c'est sûr pas de danse du ventre, ni des sept voiles d'ailleurs, en 2 temps et même pas 3 mouvements la recrue fut au tas....
L'ennemi, futé bien sûr, plutôt que de se taper sur les côtes pour rire, tomba en embuscade sur Gourdin qui n'eût que le temps de hurler "retraiiiiiite" !!
Il parait que durant 2 heures, Gourdin pansa à sa manière les blessures de Tégévé.
Gourdin et Bastonton se regardèrent en soupirant... "on recommence ?"
Gourdin se positionna, et Baston hurla à ses troupes "au fusil, bayoooonette"
- quoi ? comment ? on m'appelle ? viendez mes recrues on y va.... ça va fumer dans la tente
- ça va chauffer dans les chaumières lui souffla une recrue morte de rire...
- a l'attaaaaaaqueeeeeeeee !!!
Baston lui courrait derrière![]()
- attendez ! attendez !
Mais un nouveau nuage de poussière n'était que la seule vision offerte. Une fois de plus Baille o'Net fonçait, fonçait emmenant avec lui ses troupes et laissant derrière lui la garnison qui aurait dû combattre.
Les deux vieux s'ils n'avaient dû pleurer des larmes sur les malheureux soldats morts au champ d'honneur, auraient pleurer de rire.
Pendant ce temps, o'Net revenait en chantant "victoooire".... derrière lui, les rescapés qui pouvaient encore marcher, trainaient les pieds qui soutenant les blessés, qui poussant la lourde charrette mortuaire.
- alors ! vous avez vu ? clamait le général. On les a battu à plat de piqûres
- à plat de couture souffla la recrue, toujours morte de rire ce qui lui avait sauvé la vie on dirait.
Les deux anciens secouèrent la tête, ne trouvant rien à dire (et moi non plus d'ailleurs).
Sans rien dire donc, à pas feutrés ils allèrent pour former les rangs de leurs troupes, et c'est avec courage et vaillance, qu'ils éradiquèrent le dernier camp, nettoyant ainsi totalement l'île entière.
Sur une pierre fut gravée"Ici repose 395 vaillantes recrues et 61 soldats qui se trouvaient au mauvais moment au mauvais endroit."
La mission était terminée. Des hommes ramassèrent le butin.