Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Petit poème sympathique.

  1. #1
    Pêcheur de poulpes Avatar de Darklead2
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    24
    Monde
    Les Plaines d'Helios

    Petit poème sympathique.


    Mon rôle de druide
    Fait de moi ton guide
    Écoute les dieux anciens
    Car un jour, ils furent les tiens

    Les grands guerriers des légendes
    Ont un jour foulés les landes
    Semblables aux chevaux d'Epona
    Afin de rejoindre leur roi à Alésia

    Chantant les hymnes à Toutatis
    Les gaulois combattirent vaillamment
    Implorant Taranis
    Ils faillirent difficilement

    La lumière de Belenos
    Et la force d'Ogmios
    Permirent aux grands guerriers
    De ne jamais abandonner

    Mais les héros finissent pas mourir
    Les victoires prennent fin
    Les héros ne peuvent que souffrir
    Quand la vie des leurs prend fin

    Ainsi malgré l'amour des dieux
    Les grands guerriers leurs dirent adieu
    Car la victoire s'éloigna à jamais
    Ne permettant la paix

    Je suis l'héritier des anciens druides
    Mes aïeux furent des guides
    Ils étaient la voix des dieux
    Je suis la voix de nos aïeux
    Dernière modification par Darklead2 ; 17/02/2012 à 22h37.

  2. #2
    Porteur de menhirs
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    48
    Monde
    Terres d'Ambre
    Tout d'abord, je tiens à dire que c'est bien écrit, toutefois une faute a particulièrement relevé mon attention, à l'impératif, il ne faut pas mettre de S à "tu" pour les verbes du premier groupe. Sinon il faut avouer que c'est assez joli... Toute fois c'est un poème pour public averti car les références sont très loins d'être celles de la majorité
    Je ne sais pas s'il est de toi (en effet, le titre à savoir "petit poème sympathique" fait penser que ce n'est pas toi qui l'ait écrit mais que tu l'ais recopié de je-ne-sais-où.) S'il est de toi, je tiens à te féliciter. Et la musique celtique pour accompagner la musique est une très bonne idée et elle a été bien choisi. Donc cela était d'autant plus agréable.
    Si c'est toi qui l'a écrit, je suppose que tu dois déjà "avoir de la bouteille" en ce qui concerne l'écriture et je pense plus particulièrement de ce genre d'écriture.
    Je suis assez friant de poème et ayant moi-même à mon actif plusieurs dizaines (bientôt la deuxième centaine de poèmes, je suis donc devenu assez difficile et je pinaille assez facilement, mais ne t'inquiète pas, c'est tout de même très bon (même si ce style d'écriture n'est vraiment pas celui que je préfère).

    Pour mon petit pinaillage, ce qui est dommage c'est que tu ne respectes pas la structure que tu as utilisée au début sur tes quatrains, tu passes de rimes suivies à des rimes croisées puis tu reviens sur des rimes suivies et cela sur un schéma non répétitif donc c'est que tu n'arrivais probablement pas à trouver la forme que tu souhaitais et cela peut se comprendre, il est parfois difficile de faire coïncider nos envies et nos résultats...
    Sinon, j'aime beaucoup "les victoires prennent fins", je trouve cela très joli, mais ce qui est à la fois spécial/original et assez bien c'est que ce vers peut vouloir beaucoup de choses, mêmes celles auxquelles tu n'y aurais pas pensée. Mais après, il est possible que ce soit fait totalement involontairement
    Personnellement j'aime beaucoup mais certaines personnes pourraient trouver cela mal formuler.

    Mais bon tout cela n'est que pinaillage et surtout cela part du principe que c'est toi qui l'ait écrit.

  3. #3
    Pêcheur de poulpes Avatar de Darklead2
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    24
    Monde
    Les Plaines d'Helios
    Nitank, je te remercie de ta critique constructive. C'est intéressant à lire, cela me sera utile pour m'améliorer, même si se n'est pas le premier que j'écris, et se ne sera pas le dernier, car, oui c'est bien de moi. C'est seulement un parmi tant d'autre, d'ou le titre du sujet.

    Pour ce qui est des rimes, c'est uniquement un choix d'avoir fait comme ça, tout simplement pour ne pas faire comme tout le monde. Et merci pour la petite précision du "tu" à l'impératif. Merci en tout les cas. Ah oui en effet, si tu es à plusieurs centaines de poème écris, tu dois dominer dans se style d'écriture, moi, écrire, ce n'est qu'une passion. Oui en effet, le 18ième vers pourrai dire énormément de chose, c'est maintenant que tu me le dis que j'y fais attention.

    Tout ça pour te dire merci de m'avoir lu.

  4. #4
    Porteur de menhirs
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    48
    Monde
    Terres d'Ambre
    Mais de rien, je ne peux qu'encourager les bon auteurs
    Et si cela peut, ne serait-ce qu'un peu, améliorer ton futur écrit, j'en suis ravi. J'avais un doute quant à la propriété de ce poème car même si " peit poème sympathique" peut être accrocheur, le mettre comme titre d'une de ses créations est généralement assez mal vu pour de multiples raisons. (Que je ne m'amuserais à expliciter maintenant, mais si tu le veux, je pourrais tenter de le faire.) Il est donc préférable de choisir un titr assez sobre ou tout du moins un titre objectif.
    Ou si vraiment tu ne peux éviter la subjectivité, fais en sorte de ne pas parler de qualité
    Car même si à mon goût, il est très bon, d'autres ne pourraient pas être de cet avis et pourrais t'ennuyer pour cela.

    L'originalité est une bonne chose et vu que tu maîtrise relativement bien l'écriture, cela peut se comprendre que tu cherches à te démarquer, mais si je peux te donner un conseil, si tu veux progresser, entraîne-toi sur des formes plus classiques, en te mettant des contraintes... Cela fera que ton cerveau jonglera plus facilement sur les différentes tournures à utiliser et cela enrichira grandement ton vocabulaire et te conférera une plus grande expérience donc une plus grande facilité d'écriture.
    C'est une erreur assez banale mas c'est l'une de celle qui se remarque le plus facilement, surtout lorsque tu l'a fait sur le premier mot, celui qui commence ton vers.

    "Dominer", je ne sais pas si c'est le bon terme... J'aime à dire que je me "débrouille" Et même si cela peut t'étonner, l'écriture est également pour moi, purement et simplement un divertissement qui me passionne

    J'aimerais bien savoir ce que tu voulais dire... Le sens que tu lui donnais... (Simple curiosité de lecteur

    Et encore une fois, je te le répète, cela a été un plaisir. (Preuve en est, je ne fais pas de critique sur ce qui n'est vraiment pas bon et généralement, plus c'est bon, plus je fais une critique poussée ; même si j'essaye un maximum de me restreindre pour ne pas que mon commentaire soit démesuremment long comparé à l'écrit commenté )

  5. #5
    Pêcheur de poulpes Avatar de Darklead2
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    24
    Monde
    Les Plaines d'Helios
    Pour commencer je m'excuse de cette absence aussi longue sans te répondre.
    Merci pour ces encouragements. Chacun des commentaires et des critiques des personnes qui commentes mes écrits sont pris en compte pour mes prochains textes. Ouai c'est vrai, mais c'était uniquement dans le but de faire plaisir aux lecteurs de poème.
    D'accords, la prochaine fois je ne parlerai pas de qualité merci de me le faire remarquer.
    J'ai commencer par des formes "classiques" avant de me lancer de se genre de forme. Mon vocabulaire étant pauvre que me conseils-tu pour élargir celui-ci ?
    C'est tellement agréable d'écrire <3, c'est le meilleurs moyen de tous oublier et de s'évader =). En tous les cas tu est très callé dans le domaine.
    Ce que je voulais dire par ce vers : que tu sois un héros, que tu sois le meilleur, le plus puissant, tu ne peux gagné sans perdre au moins une fois.

    Mais il est vrai que tu peux l'interpréter de différente manière. C'est tous simplement un "commentaire" de poème que tu fais.

    Enfin merci pour tes compliments et tes encouragements.

  6. #6
    Porteur de menhirs
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    48
    Monde
    Terres d'Ambre
    Il n'est pas nécessaire de t'excuser, il faut avouer que je ne savais même pas si tu allais répondre car j'ai posté aussi sur d'autres sujets et aucun autre n'a encore eu de réponses... Donc que tu me répondes me suffit amplement
    Ah mais j'espère bien que les commentaires et critiques sont prises en comptes Mais fais attention toutefois, toute critique n'est pas forcément bonne et à prendre en considération.
    Mais de rien, je préfère largement que ce soit une personne telle que moi qui te le dise aussi gentilment (quoi je me jette des fleurs ? ), car cela évitera qu'un rustre n'y aille trop fort avec toi, ce serait dommage

    Je me doutais que tu avais déjà exercé dans le classique vu la tournure de ce poème. Alors pour ce qui est d'élargir ton vocabulaire ce que je te conseille c'est de faire du vers non libres avec un certains nombre de mètres (pieds).
    Ce que je te conseillerai c'est de faire des poème de style 4 ou 6 quatrains en alexandrins avec variations de rimes. Je te conseillerai de faire 1 quatrain rimes suivies, 2 quatrains rimes croisées et 1 quatrain rimes embrassées pour un poème de 4 quatrains. Et sinon pour un poème de 6 quatrains, faire 2 suivies, 2croisées, 2 embrassées.

    En clair cela te donne :
    *Pour 4 quatrains :

    A
    A
    B
    B

    C
    D
    C
    D

    E
    F
    E
    F

    G
    H
    H
    G

    *Pour 6 quatrains :
    A
    A
    B
    B

    C
    C
    D
    D

    E
    F
    E
    F

    G
    H
    G
    H

    I
    J
    J
    I

    K
    L
    L
    K

    Et tout cela en alexandrin. Tu te demanderas sûrement pourquoi je te conseille de faire cela, et bien c'est tout simple, étant donnée que tu as deux contraintes, à savoir l'alexandrin et un type de rimes spécifique, tu seras obligé de devoir utiliser tel ou tel mot pour pouvoir respecté ce "cahier des charges".
    Ensuite, ce que je te conseille c'est de ne pas écrire en premier lieu par rapport aux contraintes mais d'abord d'écrire ce que tu as envie d'écrire et ensuite de le modeller afin de respecter cet "énoncé".
    Bien sûr pour l'instant, tu ne vois pas forcément où je veux en venir mais ne t'inquiète pas, tu vas vite comprendre
    Afin de modeller ton poème et tes vers tu auras besoin de changer des mots mais en changeant des mots, l'on peut perdre le sens que l'on voulait donner au texte. Il faudra alors que tu cherches via internet les synonymes de tes mots clés, ceux qui, par exemple, feront la rime ou feront le sens, et à force de rechercher ces synonymes tu augmenteras ton vocabulaire.
    Ainsi par exemple, tu écriras "une ondée" pour faire la rime en [é] au lieu de "une pluie".
    Beaucoup de mots on des synonymes propres à la poésie. Mais il faut faire attention car un synonyme n'a pas EXACTEMENT le même sens que le mot de "base". Il faut donc faire attention à choisir le synonyme qui se rapproche le plus, au niveau du sens, du mot que tu voulais employer.
    Et à force de faire cette gymnastique mentale, tu finiras pas avoir des automatismes qui se crés et feront dont que tu auras une adaptabilité beaucoup plus importante mais également une plus large panoplies lexicales (vocabulaire)

    Ensuite je ne sais pas si tu à l'habitude d'écrire de la poésie lyrique (des sentiments), c'est un très bon moyen de s'habituer à retranscrire des émotions. Et bien sûr si tu t'entraînes à retranscrire des émotions, il te sera beaucoup plus simple pour tes prochains écrits de faire transparaître un sentiment eux lecteurs. Car la poésie lyrique est ce qu'il y a de plus difficile en poésie.
    Je peux te donner des sujets dits "bâteaux" pour que tu t'entraînes à ressentir, à imaginer ou à vivre des sentiments.
    Par exemple, je ne sais pas ce que tu ressens pour moi, tu peux ressentir par exemple de l'admiration, de la sympathie ou tout autres sentiments...

    Et bien, pour ton premier poème dit "d'entraînement", tu pourrais écrire en imaginant que je vienne chez toi. Tu t'imagines que tu es là chez toi en sachant que je vais arriver sous peu, imagine-toi ce que tu ressentirai...
    Bien sûr ce n'est qu'un exemple mais si tu arrives à comprendre tes sentiments, à te comprendre, à te connaître, il sera beaucoup plus facile pour toi de comprendre la nature-même d'un sentiment et donc de pouvoir le retranscrire dans ta poésie.

    Car ce qu'il ne faut jamais que tu oublies c'est que la poésie cela ne s'écrit pas avec ta tête mais avec ton coeur.
    Si tu n'as pas le morale, tu ne pourras pas faire un poème joyeux sincère et inversement.

    Je suis complètement en train de rentrer dans le sujet et je pourrais en parler sur des pages et des pages donc je vais vite arrêter de digresser

    Je suis totalement d'accord avec toi, l'écriture et qui plus est, la poésie est quelquechose de formidable qui apporte beaucoup de plaisirs. Même si, dans mon cas, l'écriture est plus un moyen d'extérioriser des sentiments qui ne sont pas très souvent joyeux...
    Je suis d'accord également sur le fait que cela peut te permettre de t'évader, mais je ne pas d'accord quant au terme "d'oublier" car la poésie ne permet pas d'oublier elle permet simplement de se délester, de se sentir plus léger.
    En tout cas, c'est ce que tu ressens une fois que tu as compris la nature des sentiments

    "Très callé" je ne sais pas, je dirai simplement que j'ai compris beaucoup de choses

    C'est à peu près le sens que je lui avais donné et je trouve que ce que tu as écris là, même si cela te semble simple et banal c'est déjà quelque chose que certaines personnes ne comprendront jamais Ou peut-être qu'elles comprendront mais elles ne l'accepteront pas.

    Les guillemets ont été très judicieux car ce n'est qu'une bribe de commentaire, ce n'est que la surface, je n'ai que très peu creusé

    Et encore une fois je te dirais que cela me semble tout à fait naturel. Mais il est vrai que par les temps qui court, je ne sais pourquoi... mais il est devenu difficile de dire ce qui est... Et je comprends que cela puisse te faire plaisir.

    Ah ! J'ai faillit oublier... Pour tes poèmes "d'entraînements", si tu le souhaites, tu pourras me les envoyer pour que je t'aide à les peaufiner, à les améliorer. Mais je suppose que tu n'as pas forcément envie que je te fasse la correction ou encore de montrer tes sentiments à tout le monde. donc, si tu le souhaites, je pourrais te donner mon adresse mail pour que tu me les envoies et si jamais tu désires que l'on discute via d'autres moyens, je n'y vois aucun inconvénients. Donc si tu le désires, je t'aiderai avec plaisir Et après si tu veux me connaître un peu plus ou quoi que ce soit n'hésites pas.
    Mais l'on va éviter de tout dévoiler sur ce forum car même si nous ne sommes que tous les deux à discuter, nous ne sommes pas seuls pour autant

  7. #7
    Irréductible Avatar de Ballin
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    entre la chaise et l'écran
    Messages
    1 522
    Monde
    Terres d'Ambre
    Cela dit mon cher Nitank, tous ces précieux conseils peuvent peuvent être utilisés par d'autres. Cette conversation (tant qu'elle ne révèle rien des données personnelles évidement) est donc la bienvenue sur ce forum
    Puis il s'en fut, magnifique, sur son cheval caparaçonné dont les reflets de l'armure semblaient nacrés dans la douce lumière de cette fin d’après midi. Éperonnant sa monture, le voilà galopant dans le grondement des sabots sur la route de terre battue et le claquement sonore de sa cape au vent de sa course.
    *Tiens ! Je m’arrêterai bien boire un coup moi*
    Et là, l'image superbe du héros tout en panache se brisa, avec la subtilité du cristal sous le pas d'une trentaine de pachydermes

  8. #8
    Porteur de menhirs
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    48
    Monde
    Terres d'Ambre
    Je ne sais si ces conseils sont si précieux que cela, mais si cela peut aider d'autres poètes en herbes, j'en suis heureux
    Ce n'est pas la discussion en elle-même que je voulais mettre en silence mais bien le possible échange de donnée personnelle et si après, elle désire poster ces poèmes pour que d'autres puissent voir sa qualité d'écriture mais aussi sa progression je ne m'y opposerait pas le moins du monde

    Ah et pour tous ces nombreux lecteurs qui ont pu lire cette conversation, si jamais vous avez vous aussi envie d'avoir des conseils, n'hésitez pas à demander

  9. #9
    Pêcheur de poulpes Avatar de Darklead2
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    24
    Monde
    Les Plaines d'Helios
    Émissaire de la terreur
    Annonciateur du malheur
    De ton plumage si noir
    Tu viens hanter nos soirs

    Oiseau de mauvais augures
    Ta réputation n'a d'égal
    Que ton regard fatal
    Tu attires les pires injures

    Pourtant tu es si beau
    Rien que le nom de corbeau
    Résonne en de nombreux échos

    Ta vue fait penser à la mort
    Ton regard est tel un étau
    Tu seras encore là à l'aurore
    Dernière modification par Darklead2 ; 24/04/2012 à 20h57.

  10. #10
    Porteur de menhirs
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    48
    Monde
    Terres d'Ambre
    Je dois avouer que j'ai été relativement surpris de voir une réponse de ta part sur ce sujet... En effet, je te savais très occupé et je pensais que tu ne répondrai donc plus... Quelle ne fut pas ma joie de voir que tu avais répondu...
    Et cette joie cette encore amplifié lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'un poème que personnellement je trouve assez simple mais assez sympathique.

    Je vois notamment que tu es revenu sur du "plus classique" avec une structure de sonnet de forme : AABB-CDDC-EEE-FEF.
    Ce qui est clairement un sonnet de type non-académique (sonnet libre) ce qui montre une certaine démarcation assez perturbante lorsque l'on a l'habitude a du "classique". Et tu as également utilisé une métrique irrégulière (vers libre) ce qui donne au tout un ensemble très particulier...

    Le thème est relativement simple mais relativement bien abordé avec quelques figures de styles relativement bien placé...
    Mais il y a quelque chose qui rend l'ensemble nettement moins brillant, une faute horrible... "Pourtant tu esT si beau"..
    Dommage cela attire l'oeil et une fois qu'il est dessus, le poème en est ruiné....

    Je vois que tu n'utilises pas de ponctuations, c'est dommage car cela donne à certain moment des phrases qui donnent l'impression de n'avoir ni queue ni tête. Je fus obligé de relire à plusieurs reprises certaines parties pour arriver à comprendre ce que tu voulais dire...
    Ces quelques défauts, s'ils étaient corrigé, donnerait un rendu nettement meilleur...

    Rient que la chute de ton poème, en premier lieu, si on lit sans même s'arrêter (comme ton absence de ponctuation nous le fait faire), l'on ne comprend pas. Ensuite après une seconde lecture et un effort de compréhension, le sens arrive enfin jusqu'à nous et là on se rend compte que c'est quasiment le vers le plus important, car d'une il est la conclusion mais de deux cela insiste sur deux thèmes abordés dans ce poème, à savoir la relation aurore/mort et la longévité (reprséntée par "encore").

    C'est dommage, on a l'impression qu'il a été fait à la va-vite, il aurait pû être peaufiner et le rendu aurait été nettement différent, c'est sympathique mais ce pourrait être beau... Je ne doute pas que tu comprendras mes remarques et j'espère que tu en prendras comptre et que tu prendras le temps (même si cela peut-être difficile, je le conçois aisemment) de regarder à deux fois celui-ci ainsi que les autres à venir

    En espérant avoir des nouvelles...

    PS : Pour ceux qui sont intéressés, mon topic sur la poésie est ouvert à tous, alors venez nombreux ! --> La spécificité de la poésie
    Dernière modification par Ballin ; 04/05/2012 à 23h21. Motif: Rajout de lien

Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Ubisoft utilise différents types de cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En les acceptant, vous consentez l'utilisation de nos cookies sur l'ensemble du réseau ubi.com. En savoir plus.