Rpondre la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 11

Discussion: La spcificit de la posie

Porteur de menhirs
    Monde
    Terres d'Ambre

La spcificit de la posie

Bonjour tous et toutes,

Je viens vous aujourd'hui pour vous proposer mes services... Comme certains le savent peut-tre, je me dbrouille quelque peu en ce qui concerne la posie...
    J'ai mon actif un total de presque 200 pomes et une dizaine d'anne d'exprience dans le domaine et en croire mes lecteurs, je serai un "matre en la matire".... Je ne peux en aucun cas affirmer ces propos car je ne me trouve pas aussi bon que certains peuvent le prtendre...

Enfin bref, vous avez pu remarquer, pour ceux qui suivent assidument le forum que j'tais intervenu sur deux trois essais de personnes et notamment plus particulirement sur le pome de darklead2 que vous trouverez normalement ici : http://forum.thesettlersonline.fr/th...me-sympathique. (si toutes fois je n'ai pas rat l'insertion de ce lien...)

Comme je le disais donc, j'tais intervenu dessus afin de proposer Darklead de perfectionner ces textes, j'avais notamment fais une petite analyse de son pome, vous trouverez en dessous de son pome toute la discussion qui s'ensuivit...
    J'avais propos dans mon dernier message que tous ceux qui le dsireraient pourrait recevoir de moi des conseils... Mais aprs quelques temps de rflexion et voyant qu'aucune rponse ne venait, je me suis donc dit que tout simplement la majorit des gens prsents sur ces forums ne devaient pas lire les messages des internautes et donc de ce fait, personne n'avait remarqu cette phrase...

Je me suis donc dit que pour que pour que les gens cibls remarque cette opportunit, il fallait que je cre une partie ddi uniquement et spcifiquement la posie...

Voil en ce qui concernait la petite explication du pourquoi du comment d'un tel topic.

Donc que vous soyez d'un niveau trs lev, que vous soyez jeunes potes en herbe ou que tout simplement vous dsiriez connatre ce qu'est la posie ou encore que vous cherchiez largir votre domaine de connaissance en ce qui concerne l'criture, ce topic est fait pour vous !

Bien sr, vous pouvez vous demander ce que l'on peut bien dire propos de la posie, et bien si vous vous posez ce genre de questions, je pense que la lecture de mes rponses darklead, mme en diagonale, pourront vous faire comprendre ce qui peut tre dit.
    Mais n'oubliez pas que mes "conseils" ne seront pas les mmes selon votre "niveau".

Bon pour l'explication du topic, je pense avoir fait le tour... Passons donc l'explication du "droulement" de tout ceci. Il y aura 4 tapes trs distinctes :

1) La cration : Durant cette tape, l'internaute qui le dsirera, crera son pome lui-mme puis, il le postera ici mme. Attention toutes fois, il y a quelques rgles respecter ! ( pas de propos contre la charte du forum, une criture correcte, savoir le moins de fautes d'orthographe possible (n'hsitez surtout pas utiliser des correcteurs orthographique !) et quelque chose qui soit relativement bien construit) Si cela n'est pas respect, il n'y aura aucune aide de ma part et selon ce qui a t crit, je pourrai faire en sorte que le message soit supprim !

2) La premire "explication" : Durant cette deuxime tape, je ferai un commentaire "de base" sur le pome afin que l'auteur puisse le retravailler et l'amliorer. Je dis "de base" car si je devais faire un commentaire approfondi il y en aurait pour des pages et des pages d'criture, et n'en pas douter, cela finira par perdre la plus grande majorit, ce que je ne souhaite pas...

3) Les changes privs : Durant cette troisime tape, l'auteur aprs avoir amlior son pome me le renverra en message priv et je lui dirai comment l'amliorer encore un peu pour qu'il devienne superbe ( la "correspondance" entre moi et l'auteur dpendra de la "quantit de travail fournir et de la capacit de l'auteur s'amliorer".) Bien sr j'arrtrai assez rapidement cette correspondance car l'on eput toujours amliorer un texte et mon but n'est pas de le rendre parfait, il est juste de le rendre meilleur. (mme moi lorsque j'cris si je devais repasser pour corriger et amliorer mes textes, je n'en finirai jamais).

4) La "reprsentation finale" : Durant cette quatrime et dernire phase, une fois que j'aurai dit l'auteur qu'il peut post sa "dernire" version de son pome sur ce topic, ainsi tout le monde pourra voir la diffrence entre "l'avant" et "l'aprs". A noter qu'il est interdit pour lauteur d'diter son premier texte !

Bon et bien voil, c'tait l'explication du droulement de ce topic. Bien sr par timidit, peu oserons poster sur ce topic et prfreraient me demander des conseils directement via message priv, mais je prfre que tout le monde puisse voir que le progrs est largement possible et que mme un pitre crivain puisse, avec un peu d'aide, sortir un chef-d'oeuvre.

Toutes moqueries est interdites sur ce topic, si vous souhaitez vous moquez des autres, vous n'avez rien faire sur ce topic!

J'espre que cela n'aura pas t trop long, ni trop fastidieux lire... j'ai essay de simplifier et de raccourcir au maximum...

Ci-aprs, je vais mettre une petite cration que j'ai fait trs rapidement aujourd'hui pour que ceux qui sont juste venu voir un pome ne repartent pas bredouille

Porteur de menhirs
    Monde
    Terres d'Ambre
    La dclaration d'un fou...

Voil maintenant prs d'une semaine que ton visage anglique
    Ne cesse de me hanter, ne cesse de me tourmenter...
    Voil maintenant prs d'une semaine que ce sentiment unique
    Ne cesse de m'envoter, ne cesse de me charmer...

Je suis comme une bouteille la mer perdu dans un ocan de passion...
    Je suis comme un soleil d'hiver perdu au fin fond de l'horizon...
    Quel sort m'as-tu donc lanc lorsque pour la premire fois tu m'as regard?
    Que m'as-tu donc rserv pour la fin de cette si belle anne?

Moi qui ne suis qu'ombre et laideur,
    Toi qui n'es que lumire et splendeur,
    Pourquoi vouloir ainsi me torturer?
    Pourquoi vouloir ainsi me contrler?

Je ne vis plus que dans l'attente
    De revoir cette beaut charmante...
    Je ne suis qu'un fou d'amour
    Et je le resterai toujours...

Nitank

Btisseur fou Avatar de advitam
    Monde
    Terres d'Ambre
    Bonjour Nitank,

J'ai lu avec respect ton commentaire sur la posie. Je ressens la flamme qui t'anime pour aider les potes en herbe ou les pros de l'alexandrin. J'ai connu la posie l'ge de 20 ans et j'en ai aujourd'hui 55.

Mais, avouons-le humblement, il n'y a pas d'ge pour la crativit. J'au lu tous les grands comme HUGO, BAUDELAIRE, LAMARTINE, DESNOS, mais j'ai un petit faible pour JACQUES PREVERT. N'oublions pas les grands chansonniers potes comme Jacques BREL, Georges BRASSENS, Lo FERRE, etc...

Maintenant, je me suis plus dirig vers les nouvelles mais ne renie pas les beaux pomes.

Je voulais donc te souhaiter bonne chance pour l'avenir et te fliciter pour ton engagement envers autrui.

Bravo et merci toi. J'essaierai de suivre tes "aventures littraires" si de nouveaux pomes s'ajoutent ton topic.

Porteur de menhirs
    Monde
    Terres d'Ambre
    Tout d'abord, je me dois de sincrement te dire merci, car avoir de tels encouragement fait chaud au coeur. Et de savoir que cela provient d'un grand pote, cela me touche encore plus profondemment.
    Car j'avouerai que cette hardeur qui est la mienne commenait peu peu s'estomper en ne voyant qu'aucune rponse n'tait donn sur ce topic ou mme encore via Message Priv..

Je suis tout fait d'accord en ce qui concerne le fait qu'il n'y ait pas correlation oblige entre l'ge et la crativit. Je dois admettre que je ne suis qu'un pitre lecteur de posie... Non pas que je n'aime pas, mais jamais ne me vient l'esprit d'aller lire quelques grandes oeuvres... Srement car je n'cris plus que trs peu et que ce que j'cris, mme si c'est ce que je dsire, ne m'arrive pas et c'est alors avec une profonde souffrance que je relis ce que j'ai pu crire ou que d'autres ont pu crire...
    C'est aussi probablement pour cela que je ne garde, la plupart du temps, aucune trace de ce que j'ai pu crire...

Pour ce qui est de ces grands potes chanteurs, il est bien vrai qu'il soit bien trop souvent oubli et je trouve que c'tait trs bon de l'incorporer ce message. Mais il faut avouer que mme si vous/tu (j'ai une difficult certaine tutoyer des personnes qui me sont trangres et encore plus lorsqu'il s'agit de personne vnrable..)

Comme dit prcdemment je ne renie pas, mais malheureusement, je m'en chappe regrets...

Encore une fois, merci, et je vous en souhaite de mme pour ces fameuses nouvelles dont je ne doute pas de la qualit certaine. Cet engagement, je le prends pour empcher une flau qui me terrifie avec la gnration qui arrive... celui d'un monde sans posie...

Vous me remerciez mais je n'ai que si peu fait, je ne sais que rpondre... C'est une si belle expression que voil et j'ose esprer qu'aprs que vous ayez pass le pas, que d'autres vous emboteront le leurs... Car ce topic ne pourra vivre que grce ces participants, et que ma prsence est tout autant inutile que celle d'un professeur dans une classe dsespremment vide...

Monde
    Terres d'Ambre
    Bonjour Nitank,

Votre passion de la posie n'attire, MALHEUREUSEMENT, que peu d'adeptes.

Vous voulez crer un monde florissant et vous vous retrouvez dans un dsert strile. Je suis du que personne ne vous adresse quoique ce soit. C'est triste, mais il faut se rendre l'vidence ; les potes se rarifient.

Bravo, quand mme d'avoir essayer mais, rien ne vous empche de continuer vos propres crations et de les diter. Si je puis me permettre, je peux vous aider faire paratre vos oeuvres sur Internet. Ce sera peut-tre plus "motivant" pour vous et vous pouvez vous faire connatre auprs de nombreux internautes.

Je vous souhaite une bonne journe, malgr la pluie...

Porteur de menhirs
    Monde
    Terres d'Ambre
    Bonjour advitam,

Je suis entirement d'accord, c'est bien malheureux... Cette tche si complexe et si peu fructueuse qu'est cette recherche me rend triste... mais je me rassure en me disant que cela n'est que trs peu reprsentatif, car il faut prendre en compte que seuls les joueurs de ce jeu qui lisent le forum et les topics Rp sont concerns ce qui fait une nombre de personne trs restreint, donc que j'choue ne m'effraie pas plus que cela... Mme s'il est vrai que j'aurai prfr avoir des rponses positives... ou tout du moins des rponses... La votre pour ainsi dire me console largrement.

Pour ce qui est d'arrter d'crire, ce n'est en rien dans mes projets. Mais en ce qui concerne l'dition, je ne sais que rpondre... En effet, je suis un ternel insatisfait, je ne me dis jamais que ce que j'cris est bon ou intressant, je me trouve mdiocre... mme si les autres m'affirment le contraire, je n'arrive pas me persuader moi-mme... Donc diter des navets tels que ceux que j'cris, je ne peux pas m'y rsoudre...
    Bien sr, si l'on me demandait, je ne pourrai refuser... mais qu'est-ce que l'dition m'apportera ? Je ne le sais pas, mais peut-tre pourriez-vous me le dire...

Bien sr, se faire connatre peu tre une bonne chose, mais la reconnaissance en est une autre totalement diffrente... je ne sais pas si le fait de me faire diter me motivera tant que cela... comme dit prcdemment, je n'arrive mme pas me convaincre moi-mme que ce que j'cris vaut la peine d'tre lu... et si je n'ai aucune rponse ou trs peu et que parmis celles-ci je n'ai rien de vraiment intressant, je ne pense pas que cela me permettra de garder une motivation qui me fait dj dfaut...

Pour ce qui est d'tre connu, je l'ai t petite chelle... sur un jeux nomm "Hordes" et sur "Muxxu"... Mais je n'ai t connu pour de la posie que sur Muxxu, et ayant arrt de jouer trs rapidement, ma "clbrit" t souffl avant mme qu'elle devienne relativement importante... Mais mme sur Hordes o j'ai t beaucoup plus connu, je sais que trs rapidement cette pseudo-clbrit a t balay car ce flot continue de joueurs et cette population changeant plus rapidement qu'un cycle lunaire, m'a dj oublie...
    Donc si c'est pour avoir une connaissance trs petit chelle, cela ne m'intresse pas plus que cela, mais si c'est dj une chelle plus impotante, je ne peux dcidemment pas refuser...

J'espre avoir t relativement clair, car mme en me relisant, j'ai trouv que cela ne l'tait pas forcement... Sur ce, je vous souhaite une bonne journe galement, mme si cette humidit peut quelque peu gner...

PS : j'ai du rcrire cette rponse, cause d'un problme de dconnexion... C'est pour cela que celle-ci est beaucoup plus concise...

Monde
    Terres d'Ambre
    Bpnjour Niyank,

Heureusement que j'ai t lire les pomes sur le nouvel vnement car je ne savais plus que tu attendais de mes nouvelles (pauvre tte !).

Oui, l'heure actuelle, il existe d'autres moyens de se faire connatre sur Internet. Mais, pour ne rien divulguer sur sur ton post, je te propose de devenir amis sur le jeu (je n'en ai que trs peu (deux pour tre franc) et je suis dans la guilde de Matre Ballin. Si tu acceptes mon offre d'amiti, je pourrai (en plus de la solidarit) te parler des sites importants pour ta reconnaissance littraire. J'ai dj dit 4 ouvrages (nouvelles) mais je t'en dirai plus l'occasion.

Bonne journe toi, Nitank et continue parler posie. Je te soutiendrai toujours.

Porteur de menhirs
    Monde
    Terres d'Ambre
    (oh, je vois que certaines ont ete interchanges , pour ne pas perturber, je vais suivre ton exemple
    Bpnjour Adviyam,

Heureusement pour moi alors que j'ai eu la prsence d'esprit de te le rappeller alors

J'accepte ton amiti comme il se mrite, et je veux bien de ces merveilleux discours qui noous attende, je n'en doute pas un seul instant, sur ces sites et sur l'criture, voir la vie en gnrale. Je suis dj impatient d'tre ces fameux moments.
    Que tu sois avec Matre ballin m'interpelle mais ne m'tonne pas plus que cela, en effet, je peux tout fait comprendre pourquoi tu t'es ralli lui, il est si fascinant et intressant que l'on peut changes des discours interminable, et pourtant en apprci infiniment le contenu sans en tre jamais lass (et je sais de quoi je parle )

Bonne soire toi, Advitam et n'aies craintes, je continuerai de parler posie. Par contre, je tenais te dire un grand merciment pour ton soutien inbranlable, mme si je ne sais si je mrite pareille ferveur...

Monde
    Terres d'Ambre
    Non, je ne suis pas ralli Matre Ballin, il fait simplement partie de notre guilde commune. Je crois que nous nous sommes dits 20 phrases en tout et pour tout mais j'aime son intressement la Littrature quelque soit le genre. Il a des connaissances dconcertantes (ce ne sont pas des louanges, juste des constatations, LOL !)

J'ai fait le lien pour que nous soyons amis dans l'avenir pour le meilleur et pour le pire (RE-LOL !). Je ne sais pas s'il te faut confirmer ?

Quant mon indfectible soutien, il ne peut tre qu' la hauteur de ta passion que j'approuve puisqu'elle est dans un autre domaine (les nouvelles ou rcits courts), ce qui ne m'empche pas d'apprcier la posie et les chanteurs texte comme Jacques Brel, Lo Ferr, Boris Vian, Georges Brassens, Jean Guidoni (3 fois le prix Charles Gros s'il vous plat !), Grard Manset, Jean Ferrat et autres...

A bientt ami Nitank et passes une agrable soire. N'oublie pas de valider notre amiti (mais je ne sais pas comment l'on procde, LOL !)

(j'ai compil le double post d au plantage que tu as eu lors de l'envoi)
    Dernire modification par Ballin ; 31/05/2012 20h50. Motif: Fusion de posts

Irrductible Avatar de Ballin
    Monde
    Terres d'Ambre
    Effectivement, je suis un fantme dans la guilde, mes heures de passage usuelles n'tant gure celles de la plupart des membres. Il est vrai que cela n'a gure favoris nos changes mon cher Advitam

Mais je n'ai pas de connaissances dconcertantes comme tu le dis, juste une curiosit intarissable qui me fait puiser, au petit bonheur la chance, dans tous les domaines que je peux croiser.
    Puis il s'en fut, magnifique, sur son cheval caparaonn dont les reflets de l'armure semblaient nacrs dans la douce lumire de cette fin daprs midi. peronnant sa monture, le voil galopant dans le grondement des sabots sur la route de terre battue et le claquement sonore de sa cape au vent de sa course.
    *Tiens ! Je marrterai bien boire un coup moi*
    Et l, l'image superbe du hros tout en panache se brisa, avec la subtilit du cristal sous le pas d'une trentaine de pachydermes

Rpondre la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernireDernire

Rgles de messages