Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: La spécificité de la poésie

  1. #1
    Porteur de menhirs
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    48
    Monde
    Terres d'Ambre

    La spécificité de la poésie

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens à vous aujourd'hui pour vous proposer mes services... Comme certains le savent peut-être, je me débrouille quelque peu en ce qui concerne la poésie...
    J'ai à mon actif un total de presque 200 poèmes et une dizaine d'année d'expérience dans le domaine et à en croire mes lecteurs, je serai un "maître en la matière".... Je ne peux en aucun cas affirmer ces propos car je ne me trouve pas aussi bon que certains peuvent le prétendre...

    Enfin bref, vous avez pu remarquer, pour ceux qui suivent assidument le forum que j'étais intervenu sur deux trois essais de personnes et notamment plus particulièrement sur le poème de darklead2 que vous trouverez normalement ici : http://forum.thesettlersonline.fr/th...me-sympathique. (si toutes fois je n'ai pas raté l'insertion de ce lien...)

    Comme je le disais donc, j'étais intervenu dessus afin de proposer à Darklead de perfectionner ces textes, j'avais notamment fais une petite analyse de son poème, vous trouverez en dessous de son poème toute la discussion qui s'ensuivit...
    J'avais proposé dans mon dernier message que tous ceux qui le désireraient pourrait recevoir de moi des conseils... Mais après quelques temps de réflexion et voyant qu'aucune réponse ne venait, je me suis donc dit que tout simplement la majorité des gens présents sur ces forums ne devaient pas lire les messages des internautes et donc de ce fait, personne n'avait remarqué cette phrase...

    Je me suis donc dit que pour que pour que les gens ciblés remarque cette opportunité, il fallait que je crée une partie dédié uniquement et spécifiquement à la poésie...

    Voilà en ce qui concernait la petite explication du pourquoi du comment d'un tel topic.


    Donc que vous soyez d'un niveau très élevé, que vous soyez jeunes poètes en herbe ou que tout simplement vous désiriez connaître ce qu'est la poésie ou encore que vous cherchiez à élargir votre domaine de connaissance en ce qui concerne l'écriture, ce topic est fait pour vous !

    Bien sûr, vous pouvez vous demander ce que l'on peut bien dire à propos de la poésie, et bien si vous vous posez ce genre de questions, je pense que la lecture de mes réponses à darklead, même en diagonale, pourront vous faire comprendre ce qui peut être dit.
    Mais n'oubliez pas que mes "conseils" ne seront pas les mêmes selon votre "niveau".

    Bon pour l'explication du topic, je pense avoir fait le tour... Passons donc à l'explication du "déroulement" de tout ceci. Il y aura 4 étapes très distinctes :

    1) La création : Durant cette étape, l'internaute qui le désirera, créera son poème lui-même puis, il le postera ici même. Attention toutes fois, il y a quelques règles à respecter ! ( pas de propos contre à la charte du forum, une écriture correcte, à savoir le moins de fautes d'orthographe possible (n'hésitez surtout pas à utiliser des correcteurs orthographique !) et quelque chose qui soit relativement bien construit) Si cela n'est pas respecté, il n'y aura aucune aide de ma part et selon ce qui a été écrit, je pourrai faire en sorte que le message soit supprimé !


    2) La première "explication" : Durant cette deuxième étape, je ferai un commentaire "de base" sur le poème afin que l'auteur puisse le retravailler et l'améliorer. Je dis "de base" car si je devais faire un commentaire approfondi il y en aurait pour des pages et des pages d'écriture, et à n'en pas douter, cela finira par perdre la plus grande majorité, ce que je ne souhaite pas...


    3) Les échanges privés : Durant cette troisième étape, l'auteur après avoir amélioré son poème me le renverra en message privé et je lui dirai comment l'améliorer encore un peu pour qu'il devienne superbe ( la "correspondance" entre moi et l'auteur dépendra de la "quantité de travail à fournir et de la capacité de l'auteur à s'améliorer".) Bien sûr j'arrêtrai assez rapidement cette correspondance car l'on eput toujours améliorer un texte et mon but n'est pas de le rendre parfait, il est juste de le rendre meilleur. (même moi lorsque j'écris si je devais repasser pour corriger et améliorer mes textes, je n'en finirai jamais).

    4) La "représentation finale" : Durant cette quatrième et dernière phase, une fois que j'aurai dit à l'auteur qu'il peut posté sa "dernière" version de son poème sur ce topic, ainsi tout le monde pourra voir la différence entre "l'avant" et "l'après". A noter qu'il est interdit pour lauteur d'éditer son premier texte !


    Bon et bien voilà, c'était l'explication du déroulement de ce topic. Bien sûr par timidité, peu oserons poster sur ce topic et préfèreraient me demander des conseils directement via message privé, mais je préfère que tout le monde puisse voir que le progrès est largement possible et que même un piètre écrivain puisse, avec un peu d'aide, sortir un chef-d'oeuvre.

    Toutes moqueries est interdites sur ce topic, si vous souhaitez vous moquez des autres, vous n'avez rien à faire sur ce topic!

    J'espère que cela n'aura pas été trop long, ni trop fastidieux à lire... j'ai essayé de simplifier et de raccourcir au maximum...

    Ci-après, je vais mettre une petite création que j'ai fait très rapidement aujourd'hui pour que ceux qui sont juste venu voir un poème ne repartent pas bredouille

  2. #2
    Porteur de menhirs
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    48
    Monde
    Terres d'Ambre
    La déclaration d'un fou...


    Voilà maintenant près d'une semaine que ton visage angélique
    Ne cesse de me hanter, ne cesse de me tourmenter...
    Voilà maintenant près d'une semaine que ce sentiment unique
    Ne cesse de m'envoûter, ne cesse de me charmer...

    Je suis comme une bouteille à la mer perdu dans un océan de passion...
    Je suis comme un soleil d'hiver perdu au fin fond de l'horizon...
    Quel sort m'as-tu donc lancé lorsque pour la première fois tu m'as regardé ?
    Que m'as-tu donc réservé pour la fin de cette si belle année ?

    Moi qui ne suis qu'ombre et laideur,
    Toi qui n'es que lumière et splendeur,
    Pourquoi vouloir ainsi me torturer ?
    Pourquoi vouloir ainsi me contrôler ?

    Je ne vis plus que dans l'attente
    De revoir cette beauté charmante...
    Je ne suis qu'un fou d'amour
    Et je le resterai toujours...




    Nitank

  3. #3
    Bâtisseur fou Avatar de advitam
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Localisation
    SAÔNE ET LOIRE à MÂCON (préfecture)
    Messages
    126
    Monde
    Terres d'Ambre
    Bonjour Nitank,

    J'ai lu avec respect ton commentaire sur la poèsie. Je ressens la flamme qui t'anime pour aider les poètes en herbe ou les pros de l'alexandrin. J'ai connu la poèsie à l'âge de 20 ans et j'en ai aujourd'hui 55.

    Mais, avouons-le humblement, il n'y a pas d'âge pour la créativité. J'au lu tous les grands comme HUGO, BAUDELAIRE, LAMARTINE, DESNOS, mais j'ai un petit faible pour JACQUES PREVERT. N'oublions pas les grands chansonniers poètes comme Jacques BREL, Georges BRASSENS, Léo FERRE, etc...

    Maintenant, je me suis plus dirigé vers les nouvelles mais ne renie pas les beaux poèmes.

    Je voulais donc te souhaiter bonne chance pour l'avenir et te féliciter pour ton engagement envers autrui.

    Bravo et merci à toi. J'essaierai de suivre tes "aventures littéraires" si de nouveaux poèmes s'ajoutent à ton topic.

  4. #4
    Porteur de menhirs
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    48
    Monde
    Terres d'Ambre
    Tout d'abord, je me dois de sincèrement te dire merci, car avoir de tels encouragement fait chaud au coeur. Et de savoir que cela provient d'un grand poète, cela me touche encore plus profondemment.
    Car j'avouerai que cette hardeur qui est la mienne commençait peu à peu à s'estomper en ne voyant qu'aucune réponse n'était donné sur ce topic ou même encore via Message Privé..

    Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le fait qu'il n'y ait pas correlation obligée entre l'âge et la créativité. Je dois admettre que je ne suis qu'un piètre lecteur de poésie... Non pas que je n'aime pas, mais jamais ne me vient à l'esprit d'aller lire quelques grandes oeuvres... Sûrement car je n'écris plus que très peu et que ce que j'écris, même si c'est ce que je désire, ne m'arrive pas et c'est alors avec une profonde souffrance que je relis ce que j'ai pu écrire ou que d'autres ont pu écrire...
    C'est aussi probablement pour cela que je ne garde, la plupart du temps, aucune trace de ce que j'ai pu écrire...

    Pour ce qui est de ces grands poètes chanteurs, il est bien vrai qu'il soit bien trop souvent oublié et je trouve que c'était très bon de l'incorporer à ce message. Mais il faut avouer que même si vous/tu (j'ai une difficulté certaine à tutoyer des personnes qui me sont étrangères et encore plus lorsqu'il s'agit de personne vénérable..)

    Comme dit précédemment je ne renie pas, mais malheureusement, je m'en échappe à regrets...

    Encore une fois, merci, et je vous en souhaite de même pour ces fameuses nouvelles dont je ne doute pas de la qualité certaine. Cet engagement, je le prends pour empêcher une fléau qui me terrifie avec la génération qui arrive... celui d'un monde sans poésie...

    Vous me remerciez mais je n'ai que si peu fait, je ne sais que répondre... C'est une si belle expression que voilà et j'ose espérer qu'après que vous ayez passé le pas, que d'autres vous emboîteront le leurs... Car ce topic ne pourra vivre que grâce à ces participants, et que ma présence est tout autant inutile que celle d'un professeur dans une classe désespéremment vide...

  5. #5
    Bâtisseur fou Avatar de advitam
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Localisation
    SAÔNE ET LOIRE à MÂCON (préfecture)
    Messages
    126
    Monde
    Terres d'Ambre
    Bonjour Nitank,

    Votre passion de la poèsie n'attire, MALHEUREUSEMENT, que peu d'adeptes.

    Vous voulez créer un monde florissant et vous vous retrouvez dans un désert stérile. Je suis déçu que personne ne vous adresse quoique ce soit. C'est triste, mais il faut se rendre à l'évidence ; les poètes se rarifient.

    Bravo, quand même d'avoir essayer mais, rien ne vous empêche de continuer vos propres créations et de les éditer. Si je puis me permettre, je peux vous aider à faire paraître vos oeuvres sur Internet. Ce sera peut-être plus "motivant" pour vous et vous pouvez vous faire connaître auprès de nombreux internautes.

    Je vous souhaite une bonne journée, malgré la pluie...

  6. #6
    Porteur de menhirs
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    48
    Monde
    Terres d'Ambre
    Bonjour advitam,

    Je suis entièrement d'accord, c'est bien malheureux... Cette tâche si complexe et si peu fructueuse qu'est cette recherche me rend triste... mais je me rassure en me disant que cela n'est que très peu représentatif, car il faut prendre en compte que seuls les joueurs de ce jeu qui lisent le forum et les topics Rp sont concernés ce qui fait une nombre de personne très restreint, donc que j'échoue ne m'effraie pas plus que cela... Même s'il est vrai que j'aurai préféré avoir des réponses positives... ou tout du moins des réponses... La votre pour ainsi dire me console largrement.

    Pour ce qui est d'arrêter d'écrire, ce n'est en rien dans mes projets. Mais en ce qui concerne l'édition, je ne sais que répondre... En effet, je suis un éternel insatisfait, je ne me dis jamais que ce que j'écris est bon ou intéressant, je me trouve médiocre... même si les autres m'affirment le contraire, je n'arrive pas à me persuader moi-même... Donc éditer des navets tels que ceux que j'écris, je ne peux pas m'y résoudre...
    Bien sûr, si l'on me demandait, je ne pourrai refuser... mais qu'est-ce que l'édition m'apportera ? Je ne le sais pas, mais peut-être pourriez-vous me le dire...

    Bien sûr, se faire connaître peu être une bonne chose, mais la reconnaissance en est une autre totalement différente... je ne sais pas si le fait de me faire éditer me motivera tant que cela... comme dit précédemment, je n'arrive même pas à me convaincre moi-même que ce que j'écris vaut la peine d'être lu... et si je n'ai aucune réponse ou très peu et que parmis celles-ci je n'ai rien de vraiment intéressant, je ne pense pas que cela me permettra de garder une motivation qui me fait déjà défaut...

    Pour ce qui est d'être connu, je l'ai été à petite échelle... sur un jeux nommé "Hordes" et sur "Muxxu"... Mais je n'ai été connu pour de la poésie que sur Muxxu, et ayant arrêté de jouer très rapidement, ma "célébrité" à été soufflé avant même qu'elle devienne relativement importante... Mais même sur Hordes où j'ai été beaucoup plus connu, je sais que très rapidement cette pseudo-célébrité a été balayé car ce flot continue de joueurs et cette population changeant plus rapidement qu'un cycle lunaire, m'a déjà oubliée...
    Donc si c'est pour avoir une connaissance à très petit échelle, cela ne m'intéresse pas plus que cela, mais si c'est déjà à une échelle plus impotante, je ne peux décidemment pas refuser...

    J'espère avoir été relativement clair, car même en me relisant, j'ai trouvé que cela ne l'était pas forcement... Sur ce, je vous souhaite une bonne journée également, même si cette humidité peut quelque peu géner...

    PS : j'ai du réécrire cette réponse, à cause d'un problème de déconnexion... C'est pour cela que celle-ci est beaucoup plus concise...

  7. #7
    Bâtisseur fou Avatar de advitam
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Localisation
    SAÔNE ET LOIRE à MÂCON (préfecture)
    Messages
    126
    Monde
    Terres d'Ambre
    Bpnjour Niyank,

    Heureusement que j'ai été lire les poèmes sur le nouvel événement car je ne savais plus que tu attendais de mes nouvelles (pauvre tête !).

    Oui, à l'heure actuelle, il existe d'autres moyens de se faire connaître sur Internet. Mais, pour ne rien divulguer sur sur ton post, je te propose de devenir amis sur le jeu (je n'en ai que très peu (deux pour être franc) et je suis dans la guilde de Maître Ballin. Si tu acceptes mon offre d'amitié, je pourrai (en plus de la solidarité) te parler des sites importants pour ta reconnaissance littéraire. J'ai déjà édité 4 ouvrages (nouvelles) mais je t'en dirai plus à l'occasion.

    Bonne journée à toi, Nitank et continue à parler poésie. Je te soutiendrai toujours.

  8. #8
    Porteur de menhirs
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    48
    Monde
    Terres d'Ambre
    (oh, je vois que certaines ont ete interchangées , pour ne pas perturber, je vais suivre ton exemple
    Bpnjour Adviyam,

    Heureusement pour moi alors que j'ai eu la présence d'esprit de te le rappeller alors

    J'accepte ton amitié comme il se mérite, et je veux bien de ces merveilleux discours qui noous attende, je n'en doute pas un seul instant, sur ces sites et sur l'écriture, voir la vie en générale. Je suis déjà impatient d'être à ces fameux moments.
    Que tu sois avec Maître ballin m'interpelle mais ne m'étonne pas plus que cela, en effet, je peux tout à fait comprendre pourquoi tu t'es rallié à lui, il est si fascinant et intéressant que l'on peut échanges des discours interminable, et pourtant en apprécié infiniment le contenu sans en être jamais lassé (et je sais de quoi je parle )

    Bonne soirée à toi, Advitam et n'aies craintes, je continuerai de parler poésie. Par contre, je tenais à te dire un grand merciment pour ton soutien inébranlable, même si je ne sais si je mérite pareille ferveur...

  9. #9
    Bâtisseur fou Avatar de advitam
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Localisation
    SAÔNE ET LOIRE à MÂCON (préfecture)
    Messages
    126
    Monde
    Terres d'Ambre
    Non, je ne suis pas rallié à Maître Ballin, il fait simplement partie de notre guilde commune. Je crois que nous nous sommes dits 20 phrases en tout et pour tout mais j'aime son intéressement à la Littérature quelque soit le genre. Il a des connaissances déconcertantes (ce ne sont pas des louanges, juste des constatations, LOL !)

    J'ai fait le lien pour que nous soyons amis dans l'avenir pour le meilleur et pour le pire (RE-LOL !). Je ne sais pas s'il te faut confirmer ?

    Quant à mon indéfectible soutien, il ne peut être qu'à la hauteur de ta passion que j'approuve puisqu'elle est dans un autre domaine (les nouvelles ou récits courts), ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la poésie et les chanteurs à texte comme Jacques Brel, Léo Ferré, Boris Vian, Georges Brassens, Jean Guidoni (3 fois le prix Charles Gros s'il vous plaît !), Gérard Manset, Jean Ferrat et autres...

    A bientôt ami Nitank et passes une agréable soirée. N'oublie pas de valider notre amitié (mais je ne sais pas comment l'on procède, LOL !)

    (j'ai compilé le double post dû au plantage que tu as eu lors de l'envoi)
    Dernière modification par Ballin ; 31/05/2012 à 20h50. Motif: Fusion de posts

  10. #10
    Irréductible Avatar de Ballin
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    entre la chaise et l'écran
    Messages
    1 522
    Monde
    Terres d'Ambre
    Effectivement, je suis un fantôme dans la guilde, mes heures de passage usuelles n'étant guère celles de la plupart des membres. Il est vrai que cela n'a guère favorisé nos échanges mon cher Advitam

    Mais je n'ai pas de connaissances déconcertantes comme tu le dis, juste une curiosité intarissable qui me fait puiser, au petit bonheur la chance, dans tous les domaines que je peux croiser.
    Puis il s'en fut, magnifique, sur son cheval caparaçonné dont les reflets de l'armure semblaient nacrés dans la douce lumière de cette fin d’après midi. Éperonnant sa monture, le voilà galopant dans le grondement des sabots sur la route de terre battue et le claquement sonore de sa cape au vent de sa course.
    *Tiens ! Je m’arrêterai bien boire un coup moi*
    Et là, l'image superbe du héros tout en panache se brisa, avec la subtilité du cristal sous le pas d'une trentaine de pachydermes

Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Ubisoft utilise différents types de cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En les acceptant, vous consentez l'utilisation de nos cookies sur l'ensemble du réseau ubi.com. En savoir plus.