Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: Bien appréhender le canal commerce Global-7

  1. #1
    Bûcheron agité
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    12
    Monde
    Terres d'Ambre

    Bien appréhender le canal commerce Global-7

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui je vous propose un petit tutorial pour bien appréhender le global-7.
    Souvent assimilé à une jungle commercial le global-7 vous permet de faire des affaires et du commerce d'une manière plus subtile et différente du canal commerce classique.
    Personnellement à mes débuts j'y ai fait beaucoup d'erreurs et de très mauvaises affaires. C'est pourquoi il est important de bien savoir ce qu'il vous attend lorsque vous entrerez dans cette zone hostile !


    Ce topic n'a pas la prétention de vous apporter la bonne parole mais simplement de vous guider dans vos démarche comerciales.

    1) Qu'est ce que le global-7 ?

    Le global 7 est un canal dédié au commerce. On y trouve certaine forme d'échange impossible à traiter via l'onglet "commerce", comme par exemple.
    -La vente ou échange d'aventures
    -La vente ou échange de ressources quelle qu’elles soient, en grande quantité (supérieur à 400)
    -Toutes les transactions commerciales induisant l'utilisation de la boutique
    -La vente ou échanges de fortifiants divers
    -Les ventes aux enchères

    Le global-7 est généralement fréquenté par des gens expérimenté du jeu qui connaisse très bien les prix d'achat/ventes. Vous pouvez bien sûr faire de très bonne affaire, mais les prix fantaisistes ne sont généralement pas de rigueur (J'entend par fantaisiste 400 marbres/100 po , 400 fer /400po ou tout autre exemple totalement en dehors du prix du marché)
    En agissant comme ça vous vous grillez très rapidement sur le global-7 et plus personne ne veut commercer avec vous.
    Je suis bien sûr contre ce genre de prix mais si vous voulez vraiment les proposer faites le sur le canal commerce.


    2) Comment le rejoindre ?

    Vous tapez dans votre zone de tchat : /joinchat global-7
    A noter que vous ne pouvez être sur plusieurs global à la fois, donc si vous êtes sur le 7 , exit le 1 et vice versa.
    Si vous relancez le jeu vous repasserez automatiquement sur le global-1. (Il semblerais que cela change d'ici peu)
    De la même manière vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, aller sur le global-2 , global-3 , global-4 etc .... (vous risquez juste d'être tout seul)

    3) Ca y est je suis sur le global-7 , maintenant qu'est ce que je fais ?

    Vous observez ! Le meilleur moyen de "comprendre" le global-7 est d'observer ce qui s'y passe.
    Toutefois vous avez le droit d'être presser et de ne pas vouloir attendre 3 jours avant d'acheter ou vendre, donc passons aux choses sérieuses.

    4) Les ventes aux enchères

    Il ne se passera généralement pas plus de 10 minutes sans que vous ne voyez passer une enchère.
    Plusieurs conseils important :

    En tant qu'acheteur :

    -Avant d'enchérir soyez sûr de connaitre a peu près la valeur de sur quoi vous enchérissez. C'est la règle numéro 1 , bon nombre de débutant ont perdus gros en pensant faire un bonne affaire alors que ça n'était pas le cas !
    -N'enchérissez pas si vous n'avez pas les ressources requises ! Si vous remportez l'enchère vous êtes mal et risquez d'être blacklisté par bon nombre d'usager du global. En somme vous êtes de nouveau grillé !
    -A partir du moment ou vous enchérissez partez du principe que vous remportez l'enchère et que ce que vous misez est perdu. L'erreur classique est d'enchérir "pour voir" ou de faire monter l'enchère alors qu'au final elle ne vous intéresse pas plus que ça.
    De plus ça n'est pas "réglo" vis à vis des autres.
    -Ne refusez JAMAIS une enchère que vous remportez ---> Blacklistage, grillé du global ...

    En tant que vendeur :

    -Ne lancez pas d'enchère si une autre est en cours. Vous allez vite vous faire rembarrer.
    -Soyez clair dans votre annonce (exemple: ENCHERE Aventure nordique mise à prix 300 po de 5 en 5)
    Vous n'êtes pas obligé de préciser un intervalle d'enchère minimum (de 5 en 5). C'est apprécié par certain sur le global, personnellement ça m'importe peu.
    -Au même titre qu'en tant qu'acheteur soyez a peu près sûr de la valeur de ce que vous vendez, d'où le point suivant :
    -Ne mettez pas une mise à prix trop faible surtout si vous avez déjà une idée du prix minimum ou vous ne souhaitez vraiment pas vendre
    Exemple : Vous vendez une nordique au enchère mise à prix 10 po. Pas de chance pour vous il y a peu de monde sur le global 7 et votre enchère part à 200 po (ça peut arriver). Vous allez être vert de rage alors que vous auriez pû proposer une mise a prix à 500 po et voir la réactivité des acheteurs.
    Si vous mettez une enchère avec une mise à prix de 1 po ou très faible , partez du principe que ça peut partir à ce prix !
    -N'attendez pas 10 minutes avant de dire : 1fois, 2 fois, 3 fois adjugé. Ça agace tout le monde et vous dé-crédibilise. Au contraire j'ai tendance à penser que si vous lancez le compte à rebours rapidement vous incitez vos acheteurs à enchérir plus vite et peut être à les faire miser plus que prévu.
    C'est un point de vue...
    -Si vous vendez un lot de ressource aux enchère (exemple : 3k de marbre) , sachez qu'en général vous vendrez nettement moins que ce que vous pourriez espérer par petit lot sur l'onglet commerce. Je l'ai appris à mes dépend plus d'une fois. Donc à moins de vouloir des po (ou autre chose) rapidement. EVITEZ les enchères de lot de ressources et passez par le commerce classique.
    -Ne refusez JAMAIS une enchère que vous avez proposé, même si le prix final ne vous plait pas ----> Toujours pareil, blacklisté par tout le monde, grillé du global.

    5)Les ventes classiques

    Pour la plupart des ressources que vous vendez par lot supérieur à 400 le global-7 est fait pour vous.
    Comme les enchères soyez clair et précis dans votre annonce.
    -Quand vous vendez c'est mieux de préciser un prix (Ca fait déjà plus sérieux). Tout le monde n'est pas d'accord sur ce point mais au moins vous annoncez la couleur directement.
    Personnellement quand quelque chose m'intéresse et n'a pas de prix et qu'en plus le vendeur me demande de lui proposer un prix en premier (ça s'annonce mal), je fais toujours une proposition très basse (il avait cas être plus clair après tout c'est lui qui vend). On sait jamais ça peut toujours passer.
    -La logique est la suivante : si vous vendez vous annoncez logiquement un prix en premier, si vous passez une annonce d'achat et qu'on vous chucho, vous êtes en principe le premier à proposer un prix. Si vous répondez à une annonce votre interlocuteur est censé vous proposer un prix en premier.
    -Refusez un prix qui ne vous convient pas. A moins d'être totalement à l'ouest sur les prix on fini toujours par trouver ce qu'on cherche à bon prix à condition d'être patient et bon négociateur.
    -Soyez créatifs. Quand un vendeur annonce une vente en po et que ça vous intéresse (sauf le faite que ce soit en po), tentez une proposition a peu près équivalente dans une autre ressource. Ca peut toujours intéresser.
    -Contrairement à l'enchère vous pouvez toujours refuser un commerce "classique" à tout moment. (Enfin sauf si les ressources sont déjà envoyé sinon ça fait pas très sérieux)
    -Négociez intelligemment tout en restant lucide
    -Ne montez pas votre prix en cours de route ou vous ferez fuir votre acheteur. Exemple : (sur le global-7) Vend nordique 600 po . Vous avez plusieurs chucho. Au lieu de monter votre prix en chucho c'est le moment idéal pour signaler à vos acheteurs potentiels que face au nombre de demande vous allez lancer une enchère sur le global. Ca s'annonce bien pour vous.


    6)Le commerce d'aventure

    S'il y a bien une raison valable qui justifie le global-7 c'est bien le commerce d'aventure. Vous trouverez de tout à tout les prix. Une fois encore soyez informé de la valeur de ce que vous achetez/vendez. Beaucoup de gens annonces des prix supérieur au prix du marché. Attendez plutôt qu'une enchère se lance sur ce qui vous intéresse ça pourrais être plus intéressant. Toutefois si un prix vous convient allez-y foncez.

    N'oubliez pas qu'un échange d'aventure se fait en au moins 2 temps d'ou un risque de se faire arnaquer.

    7)Eviter les arnaques et les vols.

    Il y a bien évidement les arnaques de types je vend super chère ou j'achète super bas. Mais si vous connaissez la valeur de ce que vous achetez/vendez vous déjoueraient vite ces pièges.

    Maintenant il y a parfois de vrais voleur.
    Qu'est ce qu'un vol ?
    Exemple : Quelqu'un vend une noble demeure à 200 po. Vous contactez le vendeur qui vous demande d'envoyer les po en premier. Vous envoyez, le gars encaisse et disparait. Vous perdez 200 po et n'avez pas de noble demeure.
    Premier réflexe : Le signaler sur le global, nos adeptes du blacklistage se feront une joie d'ajouter votre voleur à leur liste.
    Deuxième reflèxe : Contacter le support, relater le plus précisément les évènements avec screen si possible et prier.

    Mais comment éviter de se faire voler ?

    Plusieurs éléments peuvent vous mettre la puce à l'oreille :

    Partez du principe que toute transaction qui va nécessiter un envoi alterné (entre acheteur/vendeur) avec une personne que vous ne connaissez pas est potentiellement risqué. Donc dans ce cas (et dans ce cas uniquement car sinon vous ne risquez rien) :

    -Vérifier le lvl de la personne avec qui vous échangez (un lvl inférieur à 20 qui vous promet une nordique/victor/chevaliers noirs ou des trucs de la boutique ça commence à être suspect voir risqué.
    Inversement si vous échangez avec un haut lvl (plus de 40 par exemple) ça s'annonce bien mais restez tout de même prudent.
    -Evitez les gens qui s'exprime très mal, je ne parle pas forcement de l'orthographe (car moi même je ne suis pas un exemple). Trop de sms ou de mot que vous ne comprenez pas ne mettent pas en confiance.
    -Soyez prudent sur les prix anormalement bas.
    -Evitez également ceux qui insistent un peu trop.
    Exemple vous répondez a une offre à 200 po pour une noble demeure. Vous ne connaissez pas la personne et avez un léger doute. Vous lui proposez de lui envoyé d'abord 100 po , puis qu'il envoi la noble demeure et vous envoyez les 100 po restant. Il refuse pour X raison en demandant tout les po d’abord, il insiste, voir baisse son prix. Ca sent mauvais, préférez stopper la transaction (c'est votre droit) et attendez une offre d'une autre personne.
    -Si vous avez un doute proposez des transactions en 3 temps comme cité ci-dessus ou plus encore, vous minimiserez vos pertes en cas de vol.
    -Si vous hésitez encore, prévenez votre interlocuteur que vous allez demander sur le global s'il est connu et digne de confiance. Si personne ne le connait préférez annuler la transaction.
    -Après tout est une question de feeling, globalement ce genre d'échange se passe très bien, l'immense majorité des joueurs est réglo (et heuresement d'ailleurs) Sachez juste repérer les comportement suspect. Ne soyez pas non plus parano.

    Et SURTOUT dans le doute traitez avec quelqu'un d'autre c'est pas les gens et les propositions qui manquent !

    8) Les échanges de fortifiants.

    Actuellement le jeu ne permet toujours pas de savoir le temps restant d'un fortifiant. Donc supposons que vous faite un échange de panier avec un inconnu, rien ne vous dit qu'il ne vous a pas mi des assiettes de poissons à la place. (enfin vous vous en rendrez vite compte mais il sera déjà trop tard)
    Privilégiez ce type d'échange avec vos amis et les membres de votre guilde.
    Sinon revoyez les conseils du paragraphe 7 pour éviter de se faire avoir. Le risque est plus important si vous échangez des "supers fortifiants" avec un inconnu du style boisson énergisante ou cookie.


    Pour résumer en 3 points les règles du commerce sur le global-7 :

    1)Informez vous sur les prix du marché
    2)N'achetez pas dans la hâte, refléchissez, étudiez, et achetez.
    3)Soyez prudent dans vos échanges sans non plus être parano.

    -Pensez aussi à signaler qu'un échange "risqué" s'est bien passé sur le global-7, ça fait plaisir, rassure les gens et aide à se faire une réputation.
    -A moins que ce ne soit totalement farfelue, évitez de commenter les annonces des autres. En général vous êtes très mal reçu.


    Voila un premier tour d'horizon sur le fonctionnement du global-7. Il manque surement des choses , n'hésitez pas à m'en faire part je modifierais ou rajouterais.

    En espérant que ce guide vous sera utile.

    Votre serviteur
    Balkane

    ps : Tout les prix indiqués sur ce post sont fictifs, car différents selon le serveur ou vous jouez et l'évolution du marché.
    Dernière modification par Balkane ; 27/06/2012 à 12h27.

  2. #2
    Constructeur de cabanes en bois
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    1
    Monde
    Terres d'Ambre
    Tutoriel très clair. J'espère que les autres prendront la peine de le lire, il peut s'avérer utile pour quelqu'un qui débute dans ce domaine

  3. #3
    Constructeur de cabanes en bois
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    1
    Monde
    Terres d'Ambre
    très bon topic merci Balkane. ^^
    Un peu long a lire pour moi mais les joueurs débutants vont ce régaler.

  4. #4
    Constructeur de cabanes en bois
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    5
    Monde
    Terres d'Ambre
    super se tuto je rajouterai un ptit truc, n'hésité pas de signaler ,par un petit message, que la transaction c 'est bien passé avec "le nom du vendeur ou acheteur" ça fais toujours plaisir et comme ça les gens savent que vous êtes une personne de confiance

  5. #5
    Irréductible Avatar de Betoval
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    1 780
    Monde
    Terres d'Ambre
    Très utile. D'ailleurs pour plus de clarté je serais toi changerais le titre en "bien appréhender le canal commerce Global-7" pour que ça attire plus de nouveaux sur ce canal.

  6. #6
    Bibliothécaire Invétéré et Poussiéreux Avatar de draganthyr
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    794
    Monde
    Terres d'Ambre
    excellent topic
    si je voulais faire ma mauvaise tête, je dirais juste qu'il manque le même en version bande dessinée, pour certains ^^
    Draganthyr [LED]

    B Pivot : "Tout le monde fait des fautes d'orthographe, moi comme les autres. L'important c'est la volonté d'en faire de moins en moins."
    Un inconnu qui ne se reconnaitra pas : "j'ai fait de haut étude "
    Un inconnu qui se reconnaitra : "sais quoi la vue que ses pas seul lui que vous voulez qui gagne"

  7. #7
    Bûcheron agité
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    12
    Monde
    Terres d'Ambre
    Citation Envoyé par Betoval Voir le message
    Très utile. D'ailleurs pour plus de clarté je serais toi changerais le titre en "bien appréhender le canal commerce Global-7" pour que ça attire plus de nouveaux sur ce canal.
    J'ai essayé mais apparemment seul un modo peux changer réellement le titre d'un sujet (Même en utilisant le mode avancé).

    C'est fait
    Dernière modification par Ballin ; 03/04/2012 à 16h42. Motif: Modification du titre à la demande de l'auteur

  8. #8
    Chercheur de trésors Avatar de kev3100
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    290
    Monde
    Terres d'Ambre
    Je ne suis pas réellement d'accord avec certain pour lequel tu me semble trop ferme:
    -La logique est la suivante : si vous vendez vous annoncez logiquement un prix en premier, si vous passez une annonce d'achat et qu'on vous chucho, vous êtes en principe le premier à proposer un prix. Si vous répondez à une annonce votre interlocuteur est censé vous proposer un prix en premier.
    Le vendeur à le droit de vous demander votre proposition et vous êtes en droit de refuser d'en donner une (ou en donner une ridiculement basse). Cela permet aussi au vendeur d'apprécier le sérieux de l'acheteur et permet d'accorder plus facilement sa confiance.

    -Evitez également ceux qui insistent un peu trop.
    Exemple vous répondez a une offre à 200 po pour une noble demeure. Vous ne connaissez pas la personne et avez un léger doute. Vous lui proposez de lui envoyé d'abord 100 po , puis qu'il envoi la noble demeure et vous envoyez les 100 po restant. Il refuse pour X raison en demandant tout les po d’abord, il insiste, voir baisse son prix. Ca sent mauvais, préférez stopper la transaction (c'est votre droit) et attendez une offre d'une autre personne.
    Ne pas oublier que le vendeur peut aussi se faire arnaquer et il est donc normal qu'il veuille se faire payer d'abord (par contre si il baisse ses prix pour ça fuyez)

    En gros, pour la partie arnaques et vols, tu te focalise trop sur le coté acheteur en occultant le côté vendeur.


    Sinon dans l'ensemble très bon tutoriel !! avec de bon conseil à suivre
    Dernière modification par kev3100 ; 03/04/2012 à 22h25.

  9. #9
    Bûcheron agité
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    12
    Monde
    Terres d'Ambre
    Citation Envoyé par kev3100 Voir le message
    Le vendeur à le droit de vous demander votre proposition et vous êtes en droit de refuser d'en donner une (ou en donner une ridiculement basse). Cela permet au vendeur d'apprécier le sérieux de l'acheteur et permet d'accorder plus facilement sa confiance.
    Tu as aussi raison , je présente la chose sur ce qui me semble le plus logique. Chacun fait ou pense comme il veut


    Citation Envoyé par kev3100 Voir le message
    Ne pas oublier que le vendeur peut aussi se faire arnaquer et il est donc normal qu'il veuille se faire payer d'abord (par contre si il baisse ses prix pour ça fuyez)
    En gros, pour la partie arnaques et vols, tu te focalise trop sur le coté acheteur en occultant le côté vendeur.
    Ok aussi mais si les 2 parties hésitent il est plus logique pour moi de faire un échange en 3 temps (comme l'exemple donné). Tout le monde doit faire un effort sinon on avance pas.
    Maintenant je n'ai pas tout détaillé, mais en effet si un vendeur a un doute sur son acheteur je conseil vivement de refuser la vente. Tout vendeur a le droit de s'assurer de la crédibilité de son acheteur et de refuser une vente même s'il s'agit d'une enchère à condition qu'il soit bien sûr de lui sinon gare aux conséquences. (Et qu'il s'agisse d'un échange de type "alterné" sinon ça marche pas hein )
    Dernière modification par Balkane ; 03/04/2012 à 22h37.

  10. #10
    Irréductible Avatar de Betoval
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    1 780
    Monde
    Terres d'Ambre
    Normalement un vendeur fournit sa marchandise et ensuite tu la paies, en tous cas c'est comme ça que je fonctionne et ma foi c'est assez commun comme pratique. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, si tu vends, c'est toi qui inities la transaction. Après ça peut se négocier, mais je dirais que c'est le principe de base quand même.


    Une chose importante, quand vous avez plusieurs transactions, faites les une par une. Se faire arnaquer de 200 po ça reste supportable, de 2000 beaucoup moins. On a vu un jour un type débarquer sur le canal aide en traitant de tous les noms un autre joueur car il lui avait envoyé 20 nobles demeures et l'autre s'était déconnecté sans rien envoyer. Alors ce n'était qu'une déconnexion involontaire et tout s'est bien passé au final, mais il était passé à la limite de la correctionnelle quand même. Dans ces cas là faut bien sur décomposer la transaction.


    Ensuite, les soucis ne peuvent exister que sur les transactions qui sortent du cadre de ce qui est prévu par le jeu. En particulier tout ce qui passe par les cadeaux ou les aventures qui dépassent les 400 ressources. Sur tout le reste, il n'y a aucun risque, faut quand même le souligner pour ceux qui auraient des inquiétudes.

    De plus pour limiter les envies des arnaqueurs il ne faut pas oublier qu'il y a eu déjà des arnaqueurs dont les comptes ont été supprimés. Donc risquer toute sont ile pour un profit ponctuel relativement infime, c'est un très mauvais calcul.
    Dernière modification par Betoval ; 03/04/2012 à 22h39.

Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Ubisoft utilise différents types de cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En les acceptant, vous consentez l'utilisation de nos cookies sur l'ensemble du réseau ubi.com. En savoir plus.