Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Prose axe : Le vilain petit développeur.

  1. #1
    Pêcheur de poulpes
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    27
    Monde
    Terres d'Ambre

    Prose axe : Le vilain petit développeur.

    Par Hans Ephalecreu

    Cette fiction est dédicacée à mes amis les pigeons.



    Que la map était belle ! On était au milieu du printemps ; les bugs se baladaient fièrement dans les lignes, les kilos octaient huit par huit dans les fibres ; le requin se promenait de ban en ban, en bavardant du hongrois, langue qu'il avait appris de madame sa mère.
    Autour des champs et des puits s'étendaient de petits et gros rochers dématérialisables à coups de pierres précieuses.

    Oui vraiment, la map était bien belle. Les oiseaux piaillaient, entre deux cris d'explorateurs enthousiastes et de géologues huluberlés, virevoltant dans la grande forêt de feuillus, des feuillus si hauts que les petits lapins pouvaient se cacher dessous.
    Dans une de ces retraites, un développeur avait établi son nid et y couvait des œufs ; il lui tardait bien de voir ses petits éclore.

    Enfin les œufs commencèrent à crever les uns après les autres ; on entendait « ticket-ticket » c’étaient les petits développeurs qui vivaient et tendaient leur cou au dehors.

    - Lag-Lag ! dirent-ils ensuite en faisant tout le bruit qu’ils pouvaient.

    - Que le code est grand ? dirent les petits nouveau-nés à l’endroit même où ils se trouvèrent au sortir de leur œuf.

    - Vous croyez donc que le code finit là ? dit le papa. Oh ! non, il s’étend bien plus loin, de part et d'autre des bords de l'écran, mais je n'y suis jamais allé. Êtes-vous tous là ? continua-t-il en se levant. Non, le plus gros œuf n’a pas bougé : Dieu ! que cela dure longtemps ! J’en ai assez ! et il se mit à couver, mais d’un air contrarié.

    Enfin le gros œuf creva.
    - Bug-bug ! fit le petit, et il sortit.

    Comme il était petit et vilain ! Le développeur le regarda et dit :
    - Il ne ressemble à aucun de nous. Mais qu'importe, il faudra bien qu’il aille au support, quand je vais l’y traîner.

    Le lendemain, le père développeur se rendit avec toute sa famille au support.
    - Ticket-ticket! et il plongea dans le code.
    - Lag-lag ! dit-il ensuite.

    Et chacun des petits sauta l’un après l’autre et le code se referma sur les têtes.
    Mais bientôt ils reparurent et programmèrent avec rapidité.
    Les doigts allaient tout seul, et tous chassaient le bug, sauf le vilain petit développeur.

    - Ce n’est pas un développeur, dit-il. Comme il se sert mal de ses doigts, on dirait un manchot. Ticket-ticket ! Venez maintenant avec moi : je vais vous faire faire votre entrée dans le monde et vous présenter dans la cour des BB. Lag-Lag, seulement ne vous éloignez pas de moi, pour qu’on ne marche pas sur vous, et prenez bien garde au requin.

    Ils entrèrent tous dans la cour des BB.
    Quel bruit on y faisait ! Deux clans s’y disputaient une tête d'ail, un mec à la MOD, et à la fin ce fut le requin qui l’emporta.

    - Vous voyez comme les choses se passent dans le monde ?

    - Vous avez là de beaux développeurs, dit le vieux BB. Ils sont tous performants, excepté celui-là ; il n’est pas bien venu : je voudrais que vous pussiez le refaire.
    - C’est impossible, dit la père développeur. Il n’est pas bon, c’est vrai ; mais il a signé un CDI ! J'espère que son cerveau va évoluer et qu’avec le temps il se formera. Il est resté trop longtemps dans l’œuf, et c’est pourquoi il n’est pas très-bien fait.

    Voilà ce qui se passa dès le premier jour, et les choses allèrent toujours de pis en pis.
    Le pauvre développeur fut chassé de partout : ses collègues mêmes étaient méchants avec lui et répétaient continuellement :
    - Que ce serait bien fait si le code t’emportait, vilaine créature !

    Et le père disait :
    - Je voudrais que tu fusses bien loin.

    Alors il se sauva et prit son vol par-dessus la map. Les petits oiseaux dans les buissons s’envolèrent de frayeur.
    - Et tout cela, parce que je suis mauvais... pensa le développeur.

    Il ferma les yeux et continua son chemin. Il arriva ainsi à l'endroit ou on programmait Wikipédia et demanda :
    - Puis je entrer dans votre code ?
    - Dans notre code ? Tu peux te flatter d’être énormément mauvais ! C'est hors de question !

    Le malheureux ! C'est ce qu’on pensait de lui ? Alors qu'il demandait seulement la permission de rentrer dans le code ?

    Au fil des mois, il erra de programme en programme et de partout, la réaction était la même.
    Tout le monde le trouvait mauvais, exécrable.
    Que le vilain petit développeur était triste.

    Un jour, par hasard, alors qu'il siestait, caché sous un chaîne, pour éviter d'être mis à jour, une truffe vint à sa rencontre et lui dit :

    - Bonjour ami truffe, tu n'es pas du coin, c'est bien la première fois que je te croise dans ce truffier.

    C’était donc ça l'explication, ce n'était pas un développeur.

    Après avoir remercié son homologue, il retourna le plus vite possible sur la map de son père, et, à sa rencontre, s'écria :
    - Papa !!! Je ne suis pas un développeur, je suis une truffe !

    Le père, tout d'abord surpris, compris très vite sa méprise.
    Il avait couvé ses œufs sous le chaîne truffier.

    Le mystère était éclaircit, tout le monde était enfin rassuré.
    Cependant, ne pouvant le faire travailler sur le même code que les autres développeurs, son père décida de lui confier un projet spécial : Les pigeons à la truffe.

  2. #2
    Druide Barbu
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    449
    Monde
    Terres d'Ambre
    Excellentissime !

  3. #3
    Moulin à paroles
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    979
    Monde
    Terres d'Ambre
    bravo !!!! j'adore ! m'en suis délectée avec le café du matin, une pure merveille, merci

  4. #4
    Bibliothécaire Invétéré et Poussiéreux Avatar de Aradorn
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Zone 3
    Messages
    711
    Monde
    Terres d'Ambre
    voici une fiction fort sympathique
    *en guerre contre les trolls et autres boulets

    en a aussi marre qu'on lui marche sur les pieds sans s'excuser*

    petite présentation de mon île

  5. #5
    Baroudeur Sauvage Avatar de P0tt0ka
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    64
    Messages
    841
    Monde
    Les Plaines d'Helios
    génial j'ai bien rit
    Pour se faire des ennemis pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense MLK
    WE ARE LEGION. WE ARE THE LITTLE PONIES IN THE VALLEY

  6. #6
    Diabolique Colon
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    675
    Monde
    Terres d'Ambre
    est-ce vraiment une fiction ?

  7. #7
    Bibliothécaire Invétéré et Poussiéreux Avatar de Aradorn
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Zone 3
    Messages
    711
    Monde
    Terres d'Ambre
    dans toute fiction, il y a une part de vérité
    *en guerre contre les trolls et autres boulets

    en a aussi marre qu'on lui marche sur les pieds sans s'excuser*

    petite présentation de mon île

  8. #8
    Pêcheur de poulpes
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    27
    Monde
    Terres d'Ambre
    C'est dur la vie.
    Casser des cailloux à Cayenne.
    Dernière modification par grozananas ; 14/02/2017 à 18h06.

Répondre à la discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Ubisoft utilise différents types de cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En les acceptant, vous consentez l'utilisation de nos cookies sur l'ensemble du réseau ubi.com. En savoir plus.