Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: 1/2 rollback ????

  1. #1
    Architecte à lunettes
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    148
    Monde
    Terres d'Ambre

    1/2 rollback ????

    On nous écrit que la décision sur la manière de corriger la situation est déjà prise, qu'elle n'est pas un rollback, et que seule sa mise en oeuvre est reportée. Si tel est le cas ce post est trop tardif, mais j'espère que la solution choisie tient compte de tous les effets secondaires du bug générateur. Si au contraire il n'est pas trop tard pour influencer cette décision le prendre comme une suggestion de solution, dont la communauté pourrait discuter.

    On a donc eu pendant une période, une économie qui a fonctionné comme une grande loterie, à cause je suppose d'un mauvais typecast : imaginez être payé en bulletin + ou - gagnant de loto, des DAB en délire, bref un peu comme les marchés financiers dont on constate les dégâts sur l'économie réelle.

    En désactivant le commerce et les échanges, cependant avec retard et en 2 temps, BB a certes coupé la source, et limité l'effet secondaire principal à savoir le blanchiment de la "fausse monnaie" par des ventes et échanges secondaires pour des "vraies" ressources gagnées légitimement.

    On nous annonce que la solution prévue va reprendre les "items" multipliés indûment. Je ne doute pas que ce soit le cas pour les centaines millions de bâtiments par joueur restés en étoile, qu'il aura été impossible de tous revendre ou de poser sur son île ^^ (cf. épisode du retour dans l'étoile des entrepôts améliorés). Mais pour tout ce qui aura été blanchi par le commerce et dans la production, il semble impossible de délier toutes ces transactions sans parler d'éviter de pénaliser les "receleurs" de bonne foi.

    Ce blanchiment se poursuit d'ailleurs depuis une semaine malgré la désactivation du commerce par des visites et la pose de "fortifiants". (cf les autres post)

    Il est impossible de juger quel pourcentage de la "fausse monnaie" sera mis hors circulation, par la solution envisagée et quelle proportion restera blanchie. Il faudra vous faire confiance sur ce point et c'est sans doute là le préjudice principal de situation, la confiance atteinte, dans la parole de BB (cf. les autres posts), sur la fortune du voisin, sur les valeurs du marché etc...

    Seul un rollback purgeant l'économie la rétablirait.
    Un rollback serait dixit un BB sur le forum allemand techniquement faisable (les sauvegardes des BD existent. Mais pourrait-il communiquer le contraire ?).
    Il est clair que plus on tarde à le faire plus on pénalise les actions/transactions licites qui seront effacées.

    Je suis donc toujours pour un rollback qui purge l'économie, complété par ce qui peut être aisément rejoué des transactions légitimes de la semaine effacée à savoir la recréditation de l'xp des aventures, qui est isolée de l'économie (mais pas les butins), en clair laisser inchangée l'xp au jour de la maintenance et bien sur celles des pp des transactions financières de la boutique (sans les bonus de connexions, s'il le faut).

    En jouant sur les mots ce ne serait pas un rollback, car incomplet ou limité à l'économie malgré les effets de bord.
    L'intérêt de cette solution dépend du pourcentage blanchi déja évoqué qui pourrait pourrir la confiance dans l'économie dans le futur.

    Vos avis sur cette solution malgré ses inconvénients, sachant qu'aucune n'en est exempte ?

  2. #2
    Bâtisseur fou
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    118
    Monde
    Les Plaines d'Helios
    Intéressant d'avoir l'avis d'un BB concernant la possibilité de faire un rollback!!!
    Dommage que ce ne soit qu'un BB allemand...
    A croire que pour avoir des infos il faut soit parler allemand soit avoir un bon traducteur de page web...
    D’où ma question, à part "je fais remonter l'info", à quoi sert un BB français sachant que nous sommes les seuls visés par le problème...
    Si quelqu'un parle le polonais, peut être aurons nous plus d'explications sur le forum polonais...

    Donc grand merci à toi de nous apporter une part de la réponse quant la possibilité technique d'un rollback..
    Et oui car dans la nuit et le silence finalement on se raccroche aux moindres bribes de lumières en l'occurrence d'informations... Cela s'appelle la communication en temps de crise.

  3. #3
    Bâtisseur fou
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    108
    Monde
    Terres d'Ambre
    C'est une bonne idée; en plus il devrait garder les succès souvent pénible à réaliser (genre : faire tel aventure les yeux bandés, les mains dans le dos, sautant sur un pieds).

  4. #4
    Constructeur de cabanes en bois
    Date d'inscription
    juin 2013
    Messages
    2
    Monde
    Les Plaines d'Helios
    Et comment faire les quêtes qui demandent de vendre ou acheter puisque les échanges et le commerce sont impossibles ?
    C'est du grand n'importe quoi. Et je trouve le silence de TSO/BB particulièrement malhonnête à l'égard des joueurs qui les font vivre...

  5. #5
    Ex Community Manager Avatar de BB_Helenouska
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Partout
    Messages
    3 121
    Monde
    Terres d'Ambre
    Bonjour,

    J'ai indiqué sur un autre post :

    En ce qui concerne le retour en arrière (rollback) il n’est pas envisagé car il reste une solution de dernier recours qui impacterait toute la communauté et nous devons penser au bien être de la majorité et éviter les pertes autant que possible. Actuellement, nous avons une solution qui permettrait une résolution plus « personnalisée » et l’équipe l’a privilégiée.
    En ce qui concerne les pertes de ressources suite au blocage du commerce, la question est encore analysée mais nous devons d'abord résoudre cette situation.

  6. #6
    Architecte à lunettes
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    148
    Monde
    Terres d'Ambre
    Merci Hélène pour ces retours et si je me permets un nouveau truisme : le mieux est parfois l'ennemi du bien.


    Citation Envoyé par BB_Helenouska Voir le message
    Bonjour,
    J'ai indiqué sur un autre post :

    En ce qui concerne le retour en arrière (rollback) il n’est pas envisagé car il reste une solution de dernier recours qui impacterait toute la communauté et nous devons penser au bien être de la majorité et éviter les pertes autant que possible. Actuellement, nous avons une solution qui permettrait une résolution plus « personnalisée » et l’équipe l’a privilégiée.
    Les effets secondaires du bug (blanchiment) affecte également tout le monde même ceux qui n'ont pas subi le bug primaire, par leur effet sur l'économie.

    Il est aussi certain qu'avec le temps qui passe à mettre en place la solution "parfaite" :

    - le rollback est de moins en moins une bonne solution car l'écart avec la photo s'accroît. Recréditer xp, butins si possible et pp aurait été une façon de le réduire.

    - la contamination se poursuit, à un rythme plus faible, et du coup la méthode que vous avez retenu perd également de son efficacité, qui ne pouvait rivaliser avec celle d'un rollback rapide, la difficulté à la mettre au point en est un signe.

    Je n'ai bien sur pas tous les éléments pour évaluer la part de "contamination" cumulée pour la comparer aux inconvénients qu'aurait eu le rollback. Seuls les chiffres bruts donnent le tournis : une loterie pouvant rapporter jusqu'à 4.294.967.295 (2^32-1) de n'importe quoi c'est impressionnant.

    A contrario, et ce n'est pas une critique, l'autre scénario d'une décision rapide la semaine dernière de réaliser :

    - Retour à la version précédente pour mettre un terme immédiat au bug.
    - Restauration de la sauvegarde des DB (rollback) pour ne perdre qu'une ou deux journées d'histoire du jeu pour tous.

    aurait peut-être, c'est aisé à dire rétrospectivement, eu moins d'impact, et ce même sans parler du blocage partiel du jeu depuis une semaine.

    En gestion de crise c'est ce genre de prise de décision rapide et pragmatique entre plusieurs inconvénients qui fait souvent de très grandes différences.

    Encore une fois je me contente d'exposer, calmement, ce que l'on aurait pu espérer comme meilleure gestion de cette situation.


    PS : A ceux qui prodiguent le conseil à certains "calmez vous ce n'est qu'un jeu", je rappelle qu'il y a des joueurs qui le paient (et je précise que ce n'est pas mon cas) et leur propose un exemple analogique : comment réagiraient-ils si après une panne d'une semaine des remontées mécaniques on leur répondait "calmez vous ce ne sont que des loisirs ou des vacances après tout" ?

  7. #7
    Pêcheur de poulpes
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    28
    Monde
    Terres d'Ambre
    C'est sur que celui qui a lancé un premium il peut l'avoir mauvaise, il faut aussi comprendre tout le monde.

    Puis pour certains, Settlers, c'est leur vie aussi, et ils font ce qu'ils veulent apres tout ^^

  8. #8
    Constructeur de cabanes en bois
    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    1
    Monde
    Terres d'Ambre
    bonsoir
    je n aie qu une seule question quand pouvons nous espérer une reprise normal du jeu ??

  9. #9
    Constructeur de cabanes en bois
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    7
    Monde
    Terres d'Ambre
    un post île en gréve si on le fait beaucoup il vont peut être reagir

Répondre à la discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Ubisoft utilise différents types de cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En les acceptant, vous consentez l'utilisation de nos cookies sur l'ensemble du réseau ubi.com. En savoir plus.