Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: Les colonies (JcJ) : petit bilan

  1. #1
    Bâtisseur fou
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    108
    Monde
    Terres d'Ambre

    Les colonies (JcJ) : petit bilan

    Désolé pour le pavé qui va suivre, je vais essayer d'être le plus clair possible!

    Ma situation:
    Voilà 1 an et demi que je suis sur le jeu et cela fait environ 1 an que je fais régulièrement des expéditions (malgré les différentes mis en garde sur l'intérêt plus que limité de la chose).
    Pour des raisons que j'explique par la suite, je me suis essentiellement limité à des petites colonies (N2 et N3), laissant presque tomber les moyennes et les grandes.
    J'en suis actuellement au niveau 28 sur un maximum de 30.


    Les ressources engagées:
    - Un gros soucis en terme de population! Les colonies imposent d'entretenir une 2ème armée et la taille de la population est difficilement extensible. J'ai donc du traquer les Nobles Demeures sur le commerce pour pouvoir jongler entre expéditions et aventures pendant au moins 6 mois... (Merci à la guilde pour ses coups de pouces. ) Maintenant que j'ai accès aux unités d'élite, le problème se pose à nouveau. Dur, dur d'entretenir 3 armées différentes! (Et la perspective d'attendre 1 journée après avoir fait des expéditions pour pouvoir faire des aventures ou inversement n'est pas plaisante.)

    - Les colonies coûtent cher en fer, très cher. La conséquence? Cela fait 1 an que je n'ai presque pas produit de milicien ou de soldat. Une contrainte pour les aventures ordinaires quand on est dans les niveaux 30-45... mais il faut faire un choix.


    Les ressources gagnées:
    - Le butin direct après avoir conquis une colonie est... minable. (Bon, voilà, ça c'est dit.)

    - Les ressources récupérées pour l'exploitation de la colonie ne sont pas non plus exceptionnelles. Il faut déjà pouvoir garder cette colonie le plus longtemps possible. Or, en moyenne, je dirais que je garde mes petites colonies de N3 2-3jours... Curieusement, les petites colonies de N2 tiennent bien plus longtemps (Soit, personne ne les attaque, soit, la défense est réussie... enfin parfois.)

    - Le type de ressources récupérable est varié, mais seuls, le granite et le titane valent vraiment la peine selon moi. Bizarrement, les petites colonies N2 et N3 en proposent très souvent... mais les moyennes et grandes colonies beaucoup moins, laissant la place à du charbon ou du bois... la belle affaire!
    (Personnellement, j'ai pu récupérer des quantités non négligeable de titane sur des petites colonies de N2.)

    - Les points de valeurs deviennent rapidement inutiles. (Peut-être y trouve-t-on plus d'intérêt en s'attaquant à des grandes colonies, mais j'en doute.)

    - L'exp JcJ rapportée est tout à fait correcte.

    - L'exp classique est... ridicule! (En 1 an de temps, j'ai cumulé 1,2 millions d'exp. Il faut compter sur 4-5k pour une petite colonie de N2; 7-8k pour une petite de N3, 16k pour une grande de N3.) Sachant qu'à mon niveau (55), il me faut 3 millions de points d'exp, cela ressemble à une mauvaise blague. Et encore, mettez vous à la place d'un joueur de Niveau 60+...


    Les succès:
    - Pour les succès classiques , rien à redire. (Capturer une colonie, rapidement, en perdant peu de troupes...)

    - Pour les succès "défense", c'est une autre paire de manche! "Défendre 100 colonies" (version petite/moyenne/grande) Après une pratique régulière pendant 1 an, j'en suis à 71 petites colonies défendues. (Et encore, je me souviens d'une colonie de N2 qui a réussi à repousser une dizaine d'assauts!) Je ne vois même pas comment je pourrais envisager de faire le succès pour les moyennes ou les grandes colonies... ni même "défendre 1 000 colonies"!


    Les combats:
    - Les déplacements sont rapides! Comptez 30min-1 heure maxi pour finir l'expédition. (3 minutes pour arriver sur carte, des maréchaux qui ont compris comment faire avancer leur cheval!) Bref, plaisant.

    - Les cartes ne sont pas identiques. (La position des camps et la composition des troupes varient.) Impossible de suivre "bêtement" un tutoriel. Il faut donc réfléchir (un tout petit peu) à chaque carte, ce que je trouve plutôt agréable.

    - A noter un bug que j'ai rencontré plusieurs fois en affrontant les chiens.

    Les récompenses:
    - Celles gagnées en montant de niveau sont marginales. (Une mine de fer polaire, 2 jetons premium/1 jour. Pas de quoi sauter au plafond.)

    - Le château est quand même très sympa visuellement! (Même si il ne rapporte aucun bonus.)


    Suggestions et améliorations?
    - Gagner de la population à chaque niveau. Mon château d'eau est aussi grand qu'une demeure magnifique, et pourtant, il est désert! 20-25 places/niveau permettraient aux jeunes joueurs de ne pas devoir choisir entre expéditions (pour le fun) et aventures (pour l'exp) et aux vétérans de trouver un petit intérêt à faire des expéditions.

    - Réduire le coût de production des armes au moins pour le fer. (Ou au minimum changer l'effet du fortifiant. Fortifier l'arsenal augmente la vitesse de production... ainsi que la consommation de ressource alors que fortifier une forge augmente la production sans toucher à la consommation.)

    - Revaloriser les butins en y intégrant peut-être une chance de gagner des trucs originaux. (demeure de pirates...)

    - Modifier les succès. (Va me falloir 10 ans pour tous les faire au rythme où vont les choses, et pourtant, je colonise régulièrement.)

    - Faire quelque chose pour l'exp! C'est vraiment extrêmement rebutant. J'imagine les niveaux 65+... "gain d'exp 10k" Bon, me faut encore 10 millions d'exp maintenant. Un système de quête (hebdomadaire?) pourrait arranger un peu les choses.

    - Prévoir chez le commerçant une utilisation un temps soit peu utile des points de valeur.


    - Prévoir un système de "drapeau fantôme" en supplément du système du "camp fantôme" pour faciliter les diversions. ("Bon, je dois lancer ma deuxième diversion 2 pas après le caillou et mon attaque principale quand l'autre arrive sur l'arbre vert clair, mais pas trop clair.") A noter que ce système pourrait être envisageable pour les aventures ordinaires.



    Merci à ceux qui auront le courage de me lire et qui voudront apporter leur pierre à l'édifice.

  2. #2
    Community Manager Avatar de BB_Maxhylere
    Date d'inscription
    mai 2016
    Messages
    6 687
    Monde
    Terres d'Ambre
    Bonjour Firbak,

    Merci pour cette analyse détaillée !

    BB_Maxhylere

  3. #3
    Maître de l'acier
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    347
    Monde
    Les Plaines d'Helios
    J'ai fait que quelques colonies et malheureusement c'est que trop vrai
    Le coût des troupes
    Le fait d'avoir a entretenir une seconde armée (voir une 3eme)
    Et surtout le gain n'encourage pas du tout a en faire
    sauf ceux qui cherchent le classement

  4. #4
    Maître de l'acier
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    88
    Messages
    344
    Monde
    Les Plaines d'Helios
    il est clair que les colonies ne servent pas a grand chose je pense qu'au moins 70% des joueurs et même peut être plus!doivent avoir fait comme moi et zapé ce mode qui comme si bien expliqué au dessus coûte bien trop chère et ne rapporte rien comparé au reste du jeu après niveau pop il faut clairement faire un choix entretenir 2 armée cela reste possible mais 3 ça devient très compliqué surtout si c'est pour rien gagné a pars un château beau peut être mais qui ne sert strictement a rien ! cela donne l'impression d'un projet bâclé ou non fini on se demande ou les dev ont vraiment voulu nous amené en fesans cela j'imagine que c'était pour répondre a la demande de certains de développé une partis pvp mais en plus cela n'a même pas répondu a leurs attente du coup tout ca pour rien j'ai envie de dire....

  5. #5
    Chasseur de dodos Avatar de Spider712010
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    86
    Monde
    Terres d'Ambre
    Bonjour et bravo Firbak pour ton analyse qui résume parfaitement le système PvP (JcJ, en français dans le texte) de TSO.

    En soit, ce système de jeu est très intéressant et divertissant mais manque un peu d'intérêt pour les raisons citées ci-dessus.

    Car, effectivement cela nécessite une 3ème armée (une pour avs normales, une pour avs 1001 nuits et une pour pvp ou colos) et donc une population plus importante sur nôtre île de départ, 1er point.
    De plus, la fabrication des armes "coûte un bras" en lingots de fer, d'acier ainsi que pour l'ensemble des lignes qui se rattachent à leur production, 2nd point.....
    .....mais tout ceci a déjà été dit.

    Là où je veux en venir c'est que, pour m'y être intéressé dès sa sortie, j'ai développé mon île en fonction des besoins de ce système, en plus des autres. C'est à dire, j'ai ajouté des fonderies de fer pour une production plus importante, construis d'innombrables et Nobles Demeures, fais autant si ce n'est plus d'avs normales qui m'ont permis de gagner des haricots pour acheter des Demeures Magnifiques, etc...etc... En résumé, cela m'a motivé et permis de développer plus rapidement encore mon île.
    C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide, chacun le voit à sa manière ! )

    Mais je suis d'accord avec vous trois pour dire que les butins sont un peu ridicules, que ce soit en matière première tout comme en points d'expérience et il serait bon de les revoir à la hausse.
    Aussi, je suis content de voir que pendant les évents de Pâques, nous avons la possibilité de gagner des œufs dans ces mêmes butins mais ce n'est pas toujours le cas aux évents d'Halloween ou de Noël, respectivement en citrouilles ou cadeaux, pourquoi ?

    C'est un peu l'histoire du chien qui se mord la queue : Les joueurs ne s'intéressent pas aux colos pour les motifs décrits dans ces posts et comme ce système ne connaît pas un réel succès alors les dévs ne l'améliorent pas, ce qui donne cette sensation décrite par Soulivar d'un "projet baclé ou non fini" qui n'incite pas ces mêmes joueurs/essayeurs à persévérer dans ces expéditions !

    Donnez un peu (TSO) et vous recevrez, pourrait-on conclure sur ce sujet !

    En ce qui concerne les points de valeurs, contrairement à ce que tu écris Firbak, ceux-ci sont utiles pour acheter (chez commerçant, onglet Expédition, je précise pour les gens qui ne connaissent pas) d'autres maréchaux, quartier maîtres d'expédition, etc... mais aussi des packs de défense qui sont très utiles pour construire des défenses sur les cartes moyennes et/ou grandes et ainsi tenter de réaliser les succès de défenses, qui au passage sont effectivement très difficiles à atteindre !
    D'ailleurs pour la petite histoire, quand je totalise mes colos défendues (petites + moyennes + grandes), j'obtiens un résultat qui est inférieur au total / 1000, petit souci dû à un bug au lancement qui comptabilisait bien le total (petites + moyennes + grandes) mais pas les défenses séparées (petites ou moyennes ou grandes) ! Maintenant et depuis un bon moment tout fonctionne correctement mais il est dommage que rien n'ai été fait pour remettre à jour les chiffres dans les succès des gens concernés par ce problème ! ^^

    Voilà, en tout cas je te rejoins Firbak pour tes suggestions et améliorations, j'espère que nous serons entendus par les dévs et que ces changements permettront aux joueurs de s'intéresser un peu plus à ce système de jeu qui mérite vraiment d'être connu et reconnu à sa juste valeur !

    Je profite de l'occasion pour applaudir le système de classement qui est vraiment motivant puisqu'il nous permet de comparer les temps et temps moyens réalisés sur les colos entre des joueurs de tous les pays ainsi qu'entre francophones. En ce qui concerne l'efficacité, le classement est faussé puisque celui-ci ne tiens pas compte du nombre de parties jouées et donc une personne qui fait correctement une seule petite colo pendant le mois peut rester 1er au classement avec une efficacité excellente ! Cela ne reflète donc en aucun cas la suprématie de ce même joueur qui pourrait être dans le bas du classement s' il tentait de s'emparer de plusieurs colos sur cette même période.

    A bon entendeur.

  6. #6
    Tavernier Enrobé
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    235
    Monde
    Terres d'Ambre
    il n'y a Que le classement qui puisse motiver bon, plus trop motivé pour ca, ah et si, les succes, mais qui hélas dans le mode jcj, ne donnent pas la moindre pp, ni ressources additionnelles comme dans certains succes (notammment scénarios, qui filent des pp a 500, 1k scénars fait, et 1M ress ramassées par exemple)

  7. #7
    Community Manager Avatar de BB_Maxhylere
    Date d'inscription
    mai 2016
    Messages
    6 687
    Monde
    Terres d'Ambre
    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires !

    BB_Maxhylere

  8. #8
    Bûcheron agité
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    13
    Monde
    Terres d'Ambre
    Citation Envoyé par Firbak Voir le message
    Suggestions et améliorations?
    - Gagner de la population à chaque niveau. Mon château d'eau est aussi grand qu'une demeure magnifique, et pourtant, il est désert! 20-25 places/niveau permettraient aux jeunes joueurs de ne pas devoir choisir entre expéditions (pour le fun) et aventures (pour l'exp) et aux vétérans de trouver un petit intérêt à faire des expéditions.
    Je verrais plus un système ou on gagne par exemple 100 de population par niveau du château d'eau.
    Mais cette population ne servirait que pour les troupes des colonies.

    Ainsi un château niveau 15 rapporterai 1500 population.
    Si j'ai une armée ( colonie ) de 2000 troupes. 1500 sont déduite de la population du château et seule les 500 dernières troupes sont décompté de la population globale de l'île.

    Cela enlèverai un épine du pied des joueurs qui doivent entretenir 3 armées différentes.

  9. #9
    Community Manager Avatar de BB_Maxhylere
    Date d'inscription
    mai 2016
    Messages
    6 687
    Monde
    Terres d'Ambre
    Citation Envoyé par Thenurie Voir le message
    Je verrais plus un système ou on gagne par exemple 100 de population par niveau du château d'eau.
    Mais cette population ne servirait que pour les troupes des colonies.

    Ainsi un château niveau 15 rapporterai 1500 population.
    Si j'ai une armée ( colonie ) de 2000 troupes. 1500 sont déduite de la population du château et seule les 500 dernières troupes sont décompté de la population globale de l'île.

    Cela enlèverai un épine du pied des joueurs qui doivent entretenir 3 armées différentes.
    C'est peut-être plus simple en effet.

    BB_Maxhylere

  10. #10
    Doyen Sénile
    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    552
    Monde
    Terres d'Ambre
    Tout est très bien résumé, bravo !
    Clairement aujourd'hui si un joueur ne trouve pas intrinsèquement du plaisir sur le système de combat, il n'a aucune bonne raison de faire des colonies d'un point de vue économique.
    La population étant un problème épineux chez tout le monde, j'avais déjà suggéré de donner une utilité au château d'eau en lui allouant de la pop, au moins 1000 pour motiver les joueurs.
    Dernière modification par Happysissi ; 23/03/2017 à 21h43.

Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Ubisoft utilise différents types de cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En les acceptant, vous consentez l'utilisation de nos cookies sur l'ensemble du réseau ubi.com. En savoir plus.