Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Refonte du marchand d'aventures

  1. #1
    Pêcheur de poulpes Avatar de serge55555
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    La tanière
    Messages
    27
    Monde
    Terres d'Ambre

    Lightbulb Refonte du marchand d'aventures

    Bonjour à tous,


    J’écris ce post pour vous suggérer l’implémentation de ce que j’appelle l’atelier du cartographe. Un bâtiment nous permettant de transformer nos aventures en morceaux de cartes et de fabriquer des aventures à partir de morceaux de carte.


    Cette idée me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà, mais vu que vous souhaitez « rééquilibrer » le marchand d’aventures, je pense que c’est le moment opportun de me lancer.
    Ce système vise à complètement remplacer l’onglet aventure du marchand.


    Contexte :
    • Défi hebdomadaire nous demandant de faire des aventures particulières ;
    • Introduction récente de l’aventure Ali Baba le jeune bucheron chez le marchand ;
    • Aventures saisonnières ;
    • Préférence des joueurs à faire certaines aventures plus que d’autres.


    Objectifs :
    • Permettre aux joueurs de faire les aventures qu’ils souhaitent vraiment faire ;
    • Faciliter l’obtention des aventures nécessaires au défi hebdomadaire ;
    • Permettre aux joueurs ne s’aventurant pas sur l’ordre des commerçants de s’approvisionner en aventures ;
    • Recycler les av dont nous ne nous servons pas et qui prennent la poussière dans nos étoiles ;
    • Redynamiser le commerce d’aventures ;
    • Utiliser des ressources peu ou pas utilisées actuellement.


    Explications du système :

    Posséder un bâtiment sur l’île (que j’appelle « l’atelier du cartographe », un joli nom je trouve :P) qui nous permettrait de détruire nos aventures et scénarios afin d’en obtenir des morceaux de cartes. A partir de ces morceaux de cartes, nous pourrions fabriquer les aventures et scénarios que nous souhaitons.
    J’imagine ce bâtiment fonctionner comme un garde-manger : on sélectionne une aventure et on lance la fabrication ou la dislocation de l’av. Voici deux illustrations montrant à quoi le bâtiment pourrait ressembler :
    Spoiler
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : TSO_ateliercartographe.jpg
Affichages : 156
Taille : 19,6 Ko
ID : 6769

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : TSO_fabric a cheval.jpg
Affichages : 154
Taille : 12,3 Ko
ID : 6770

    Pour ne pas déstabiliser le commerce, les aventures féériques et mille et une nuit ne pourraient pas toutes être fabriquées : seule la première aventure de la série (VPT ou bûcheron) pourrait être fabriquée à partir de fragments de cartes. Ensuite, par exemple, on pourrait transformer 4 bucherons en un 1 premier voleur ; 2 premier voleur en 1 connaissance et ainsi de suite. On pourrait également envisager l’inverse possible : une connaissance pourrait être convertie en 1 aventure premier voleur.


    Utilisation des chaudrons en bronze et du minerais d’adamantium :

    Pour rappel, ces deux ressources sont des collectibles que l’on peut récupérer sur les aventures (hors mille et une nuits). Je trouve que ça serait intéressant de demander ces ressources pour fabriquer les aventures en plus des morceaux de cartes (pour les aventures de difficulté 5 à 9 compris). Explication : ces ressources ne sont quasiment pas utilisées (hormis pour des collections plutôt inutiles).
    • Pourquoi pas pour les aventures d’une difficulté inférieure à 5 ? Pour laisser les nouveaux joueurs accumuler ces ressources pendant leurs premières aventures.
    • Pourquoi pas pour les aventures de difficulté 10 et + ? Car on ne peut pas récupérer ces ressources sur les aventures mille et une nuits pardi !
    • Pourquoi ce coût en ressources en plus des morceaux de cartes ? Afin d’inciter les fabricants d’aventures à faire les aventures qu’ils fabriquent et à limiter la fabrication destinée uniquement à la revente.
    En revanche, on pourrait demander des ressources (mortier, pièces étoilées ?) pour fabriquer les aventures de la série mille et une nuits (afin de garder une compétitivité correcte entre le commerce et fabriquer ses aventures soi-même).


    Equilibrage :

    Ce système d’atelier du cartographe confère énormément de leviers d’équilibrage. Je les cite ci-dessous :
    • Moduler le temps pour fabriquer et/ou détruire une aventure. Dans le cas de la fabrication d’une aventure, on pourrait par exemple fixer le temps de la fabrication d’un premier voleur à un jour, afin de conserver l’attractivité de bucheron pour obtenir plus de V1 si on le souhaite.
    • Moduler le gain de morceaux de cartes lors de la destruction d’une aventure : par exemple, si énormément d’aventure poudre à canon sont détruites, le gain en morceaux de cartes apporté par cette aventure pourrait être diminué. Un système dynamique (comme le marché de guilde), qui changerait tous les mois, serait idéal, car ça serait les joueurs qui guideraient directement l’attractivité des aventures à détruire.
    • Moduler le coût en morceaux de cartes pour fabriquer une aventure : à l’inverse, les aventures qui seraient le moins souvent fabriquées (ou le plus souvent détruites) verraient leur cout en morceaux de cartes diminuer. Cela permettrait peut-être à des joueurs de découvrir (et de tomber amoureux ?) d’une aventure très peu jouée hors évent.
    On pourrait également envisager des rotations d’aventures. Par exemple : au mois de mai, on ne pourrait fabriquer que les aventures sur le thème des pirates, un autre mois, un autre type d’aventures… Ce système offre une grande flexibilité qui colle avec vos envies de nous faire varier nos aventures.


    QUID de la boite d’aventure mystérieuse, des nordiques et de la vie de pirate ?

    Si toutes les aventures deviennent fabricables, la boite d’aventure mystérieuse deviendrait obsolète et inutile donc. Si un système de rotation d’aventure est installé, il pourrait être acheté dans l’atelier du cartographe (bah oui, un cartographe doit bien avoir un vieux carton plein d’aventures qui traine dans son atelier ! :P).
    Pour les nordiques et la vie de pirate (achetables en pierres précieuses et pour nordique, également obtenable dans la boite), ça reste le choix du game disigner de TSO… De mon point de vue, il n’y a pas d’intérêt à rendre l’accès à ces aventures si difficile (d’ailleurs, ces deux aventures seront disponibles dans le prochain marché de guilde… Comme quoi, les développeurs vont dans ce sens).


    Et ce bâtiment, comment je l’aurais ?

    Afin que cette fonctionnalité soit profitable au plus grand nombre, l’obtention du bâtiment via une quête principale serait idéal. Après, il est tout à fait possible de l’inclure dans un évent contre des ressources d’évent… ou dans le coffre contre d’autres ressources.
    Également, et vu que c’est la mode, ce bâtiment pourrait être un bâtiment culturel (n’a pas de niveau, mais plus vous en avez sur votre île, et plus il produira rapidement). On pourrait, par exemple, débloquer le premier une fois avoir terminé l’aventure chasseur de prime et le second si on effectue toutes les aventures de difficulté inférieure à 6.
    En bref, la aussi il y a de nombreuses options possibles, pouvant plus ou moins être en accord avec la volonté des développeurs.


    Mises en garde :

    Attention néanmoins à ne pas rendre certaines aventures trop facile d’accès. De plus, il est important de conserver la voie d’obtention* des aventures féériques et mille et une nuit telle qu’elle est présente en jeu : l’atelier du cartographe serait un complément à cette voie et faciliterait l’accessibilité aux aventures des dites séries. Néanmoins, les leviers d’équilibrage cités plus haut devraient permettre le bon fonctionnement de ce système.
    * Je parle ici des séries d’aventures. Ainsi, vous pourriez toujours obtenir FPT/rusé sur VPT ; V1 V2 et V3 sur bucheron, etc.


    En conclusion :

    Voila, enfin la fin de mon long, très long post…
    Ainsi, ce système :
    • pourrait profiter à tous
    • pourrait remédier à la difficulté des défis hebdomadaires
    • pourrait augmenter la satisfaction des joueurs qui fabriqueraient eux-mêmes leurs aventures
    • permettrait une plus grande flexibilité dans notre choix d’aventures
    • s’inscrit dans la continuité de développement de TSO
    • est écolo

    Pour ceux qui ont lu ce post jusqu'au bout, je vous remercie
    Je vous invite à poster vos commentaires/remarques/idées, etc. Essayons de rester constructifs!
    Et si un BB passait par là, ça serait sympa de faire un signe
    Dernière modification par serge55555 ; 23/03/2019 à 03h23.

  2. #2
    Doyen Sénile
    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    552
    Monde
    Terres d'Ambre
    Des pistes de réflexion intéressantes.
    Echanger un grand nombre d'aventures de base pour avoir une aventure de la suite, oui, bonne idée. Mais il faut que ça soit suffisamment cher pour rester un appoint et pas une façon de jouer.
    Après le fond du problème, c'est pourquoi la plupart des joueurs ne se concentrent que sur quelques aventures ? Plutôt que de buter des aventures que je ne fais pas, je préfèrerais qu'on me donne une bonne raison de les faire. On voit bien que certaines aventures sont faites lors des saisonnières et pas autrement. C'est tout simplement que le butin habituel n'est pas assez bon. Et ça fait un moment qu'on le dit !
    Merci pour ces propositions en tous cas, ça fait plaisir de voir autre chose que des râleries !
    Vous cherchez une guilde ? Bienvenue chez Les Tatateurs Associés !
    Vous y trouverez conseils, entraide et surtout bonne humeur !
    Contact : Happysissi, Kalynnea, Valharick35, fridoune, et toute personne avec un tag TAT

  3. #3
    Dompteur de poneys
    Date d'inscription
    août 2015
    Messages
    52
    Monde
    Terres d'Ambre
    +1

  4. #4
    Druide Barbu
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    423
    Monde
    Terres d'Ambre
    bonjour, idée très intéressante serge ça permettrait de "nettoyer son étoile" de nombreuses aventures que l'on ne fait pas. Mais comme le souligne happysissi si de nombreuses aventures restent dans l'étoile c'est qu'elles ne sont pas rentables niveau butin. Nous avons déjà demandé la révision des butins pour les aventures afin qu'elles soient plus intéressantes pour les joueurs. TSO n'a rien fait dans ce sens.
    Autre commentaire, nous avons déjà demandé de mettre en place un système pour recycler les déco, les bâtiments décoratifs que nous ne souhaitons pas. RIEN N'A ETE FAIT.
    En tout cas serge, je te félicite pour ta réflexion (intéressante) et réfléchie, pour ta rédaction, digne d'un journal de développeur.

  5. #5
    Pêcheur de poulpes Avatar de serge55555
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    La tanière
    Messages
    27
    Monde
    Terres d'Ambre
    Salut sissi et willou, je vous remercie pour vos commentaires

    Oui sissi, j'ai bien précisé dans mon post que ça serait un système d'appoint par rapport à la méthode d'obtention classique des av des séries tailleurs/ali. Et pour ça, j'ai cité pas mal de leviers d'équilibrage pour que ça reste viable de jouer tel qu'on le fait actuellement.

    Effectivement, certaines av sont moins intéressantes que d'autres. Néanmoins, dans les av saisonnières (qui donnent un bubu doublé ou une quantité intéressante de ressources d'évent), on trouve des av très peu jouées. Par exemple, je m'étais bien amusé à découvrir Marie la sauvage (et à l'enchainer...) à Halloween, raout à la st valentin... Donc si, un travail a été fait dans ce sens willou (même si toutes les av ne sont pas concernées, style poudre à canon).
    Outre les évents, il faut quand même rappeler que les dev essaient de modifier le butin des av. Par exemple, je trouve la refonte des av coop vraiment intéressante ^^
    De plus, l'implémentation de l'atelier du cartographe ne bloquerait pas une réévaluation future du butin de certaines aventures, mais au contraire, renforcerait l’intérêt de ce système (un choix plus cornélien des aventures à détruire pour créer son aventure préférée?).

    Effectivement, les déco qui s'accumulent, c'est un autre sujet... Mais comment les transformer et en quoi?
    De plus, je considère que les av sont un peu plus au centre du gameplay de TSO et que cette modification arriverait à point nommé (voir section contexte).
    Dernière modification par serge55555 ; 23/03/2019 à 22h14.

  6. #6
    Community Manager Avatar de BB_Maxhylere
    Date d'inscription
    mai 2016
    Messages
    6 687
    Monde
    Terres d'Ambre
    Bonjour

    +1 pour la mention écologique.

    BB_Maxhylere

    C'est alors que BB_Maxhylere pris la Menzorie valsa vers Croizlefer Quéméner pour twerker puis s'arrêta. (...) BB_Maxhylere s'enivrait pendant qu'il parlait, tremblotant, bégayant, titubant, radotant jusqu'à en arriver à saluer les valkyries.

  7. #7
    Chercheur de trésors
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    entre ici et là ;)
    Messages
    1 142
    Monde
    Les Plaines d'Helios
    bonjour,
    je trouve ton idée excellente serge, au bout de plusieurs années de jeu on finit pas avoir + de 100 aventures du même nom et les "recycler" serait une très bonne chose.
    on voit bien que tu as sérieusement travailler sur ta proposition qui est très bien détaillée, j'espère qu'elle verra le jour
    Dernière modification par ella-marmoth ; 26/03/2019 à 10h59.

  8. #8
    Constructeur de cabanes en bois
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    5
    Monde
    Les Plaines d'Helios
    Coucou bjr
    effectivement beaucoup de recherche dans ton idée, que je trouve très bonne, j espère qu elle sera lue par les développeurs

  9. #9
    Community Manager Avatar de BB_Maxhylere
    Date d'inscription
    mai 2016
    Messages
    6 687
    Monde
    Terres d'Ambre
    Citation Envoyé par Habibisian Voir le message
    Coucou bjr
    effectivement beaucoup de recherche dans ton idée, que je trouve très bonne, j espère qu elle sera lue par les développeurs
    Oui oui elle sera lu.

    BB_Maxhylere

    C'est alors que BB_Maxhylere pris la Menzorie valsa vers Croizlefer Quéméner pour twerker puis s'arrêta. (...) BB_Maxhylere s'enivrait pendant qu'il parlait, tremblotant, bégayant, titubant, radotant jusqu'à en arriver à saluer les valkyries.

Répondre à la discussion

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Ubisoft utilise différents types de cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En les acceptant, vous consentez l'utilisation de nos cookies sur l'ensemble du réseau ubi.com. En savoir plus.